Viol : Brisons les tabous qui pèsent sur les victimes

75 000 femmes sont violées chaque année. Soit une femme toutes les 8 minutes.

Pourtant, seulement une sur 10 porte plainte. Un chiffre qui peut sembler étonnamment bas mais qui s'explique en partie car 8 femmes sur 10 connaissent leur agresseur. Autre facteur : le tabou qui pèse lourdement autour de ce crime. Et pour celles qui décident de parler, un nouveau combat s'engage : être reconnue en tant que victimes et faire condamner leur agresseur, c'est la double peine.

A l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain, France Télévisions se mobilise pour associer plusieurs de ses chaînes et ses programmes numériques à ce combat. Dire le viol, en parler, faire reculer la chape de plomb et l’outrageante suspicion pesant sur les victimes, voilà notre objectif. A l’aide d’œuvres singulières détaillées ci-dessous, nous participons à cette bataille, mais nous ne pourrons pas faire bouger les lignes sans vous.

C'est pourquoi nous avons voulu vous permettre de nous aider à briser le silence, vous aussi, grâce à la formidable caisse de résonance que sont les médias sociaux.

Comment faire ?

Via Twibbon

RDV sur http://twibbon.com/Support/viol-ne-plus-se-taire
Ajoutez le twibbon "viol, ne plus se taire" à votre image de profil Facebook et/ou Twitter

Sur Facebook

Nous avons créé une cover facebook dédiée pour l'opération, vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous et l'ajouter ensuite sur votre compte Facebook

Vous pouvez également télécharger et poster sur votre wall le visuel ci-dessous avec le message suivant :

En France, une femme est violée toute les 8 minutes. Brisez les tabous qui pèsent sur les victimes, ajoutez le badge "Viol ne plus se taire" sur votre photo de profil Facebook.
http://twibbon.com/Support/viol-ne-plus-se-taire

Viol, les voix du silence : la plateforme Web de témoignages

Briser le silence en offrant tous les moyens possibles d’expression, c’est l’enjeu de Viol, les voix du silence.

Ouvert le 19 novembre, cet espace web de témoignage libre repose sur trois principes : offrir tous les outils du web (son, dessin, photo, vidéo, texte…) ; être au service du sens et non du commentaire instantané ; proposer un dispositif de suivi éditorial, de conseil et d’assistance.

viol-les-voix-du-silence.francetv.fr/

A suivre également sur Twitter : @voix_du_silence et avec le hashtag #ViolLVDS

En partenariat avec MarieClaire.fr,  France Inter et le Nouvel Observateur
Un projet soutenu par le ministère des Droits des femmes

Viol, elles se manifestent

Documentaire Infrarouge, diffusé sur France 2 le 25 novembre à 22h50

Comme le dit Clémentine Autain, femme politique, violée à 22 ans : « On peut raconter dans un dîner entre amis ou à ses collègues de bureau que l’on a été victime d’un attentat, que l’on a perdu un proche ou subi un cambriolage. Avec le viol, silence radio. Cet acte touche à la sexualité et la suspicion n’est jamais loin. Le viol est un crime dans lequel la victime se sent coupable, honteuse. Ne pas pouvoir dire ce que l’on a vécu rajoute à la violence subie et contribue à l’impunité des violeurs. » Il est temps que la honte change de camp. Il est temps que les victimes de viol puissent parler sans risquer les représailles ou la stigmatisation.

Ce film est un manifeste contre le viol.

A l’instar de leurs aînées qui avaient signé le manifeste pour le droit à l’avortement en 1971 – Manifeste des 343 –, aujourd’hui, des centaines de femmes anonymes et connues ont décidé collectivement de briser le silence sur le viol dont elles ont été victimes. Elles sont peut-être votre soeur, votre mère, votre fille, votre compagne, votre collègue de travail… Pour toutes, le dire publiquement,  massivement, est un acte politique. Ensemble, elles ont décidé d’avancer à visage découvert pour interpeller les pouvoirs publics et la société tout entière.

Objectif : favoriser l’émergence de la parole pour que la loi soit enfin appliquée. C’est à cette condition sine qua non que notre société fera reculer le viol.

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/25-11-2012_12355

En partenariat avec le Nouvel Observateur

Viol, double peine

Diffusé dans Le Monde en face sur France 5, le 20 novembre, ce film présente cinq victimes de viol qui témoignent de leur combat pour être reconnues en tant que telles et faire condamner leur agresseur. Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler lance le débat avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et deux autres invités.

Pour revoir Viol, double peine en replay : http://www.pluzz.fr/viol-double-peine-2012-11-20-20h40.html

En partenariat avec Marie-Claire

Merci d'avance pour votre soutien !