France Télévisions : priorité au transmédia et aux nouvelles écritures

Depuis la rentrée 2011, la direction des nouvelles écritures Web et du transmédia, dirigée par Boris Razon, s’attache à remplir l’un des objectifs phares du plan stratégique de France Télévisions : explorer et expérimenter de nouvelles formes narratives. Un travail ambitieux qui passe par la mise en place d’une politique de création originale sur les médias numériques et le développement des architectures narratives multi-supports avec toutes les chaînes et dans différents genres. Focus sur ce nouveau département au cœur de l’innovation.

C’est quoi le transmedia ?

La question fait débat depuis 2003 lorsque Henry Jenkins inventa le terme pour décrire les stratégies narratives de l’univers Matrix. Si les débats d’écoles regorgent de définitions complexes – pour ne pas dire alambiquées – Boris Razon y va lui de sa description étonnement simple et pourtant riche de sens : « Une manière étonnante et folle de raconter des histoires qui met en œuvre ce qu’on a fait depuis longtemps mais avec des outils dont on ne disposait pas avant. » Une manière de rappeler que l’ambition numérique de France Télévisions, qui vise à faire du groupe public un laboratoire de l’innovation, capitalise sur la promesse des nouveaux écrans sans oublier les anciens. En un mot, le transmédia made in France Télévisions doit promouvoir au long cours des contenus qui sont d’abord proposés sur nos chaines. Le concept : capitaliser sur la longue traine – celle d’Anderson comme celle d’une comète – pour redonner à voir « hors de la boite » un programme diffusé à l’antenne, mais surtout pour enrichir l’expérience proposée en faisant de l’antenne une porte d’entrée sur une galaxie de contenus satellites disponibles sur d’autres médias (web, applis, expositions, livres, newsmag, bd, jeux vidéos etc…).

Et les nouvelles écritures alors ?

Contrairement au transmédia, les projets étiquetés « nouvelles écritures » n’ont pas vocation à naviguer de la télévision à Internet, ce sont de purs objets Web. Blogs, Webfictions, webdocumentaires, serious games etc. ont pour objectif commun de faire vivre des expériences inédites aux internautes. Et comme pour les projets transmedia, la politique est particulièrement ambitieuse, aussi bien en termes d’écriture que d’engagement de l’audience. Rien que dans le domaine du webdoc, « nous avons reçu beaucoup de projets et certains sont en gestation, concède Boris Razon. Nous avons envie de proposer une lecture contemporaine et riche de la société. La diversité des médias utilisés dans le webdocumentaire permet d’alimenter cette richesse »

« Une nouveauté par mois »

Même si le département est jeune, plusieurs projets ont déjà été lancés. Et pour cause, le rythme est soutenu « En 2012, notre objectif est de lancer un grand projet transmédia par mois et de proposer des productions régulières en nouvelles écritures », indique Boris Razon.

Manipulations, l’expérience Web

Transmédia
Le premier projet à avoir vu le jour : Manipulations, lancé le 13 Novembre dernier. Le pitch : enrichir le documentaire Manipulations, une histoire française, diffusé sur France 5, avec une expérience Web qui place l’internaute au cœur de l’affaire Clearstream et lui propose de mener lui-même l’enquête.

La campagne à vélo, le 1er road movie 100% réseaux sociaux

Webdoc
On vous en a déjà parlé lors de sa sortie début février, La campagne à vélo, c’est l’idée un peu folle de deux journalistes, Raph et Alex, qui parcourent actuellement les routes de France (De Bretagne en Provence 😉 pour aller à la rencontre de la France qui vote (ou pas). Le résultat : le premier road movie 100% réseaux sociaux qui se construit sur tout plein de contenus « on ne peut plus véritables » et publiés en temps réel sur Facebook et Twitter

Amour 2.0, le clic qui vous évitera le clash

Webdoc
Un webdocu en forme de dyptique qui porte à la fois sur la méthode élaborée par le psychologue John Gottman pour faire durer son couple et sur l’art de la dispute.

Dans les cartons

Dans les mois qui viennent, de nombreux nouveaux projets vont également être lancés dans le flux :

Mars

  • Défense d’afficher proposera une exploration du street art dans 8 villes du monde, via un portrait urbain et artistique de Bogota à New York, en passant par Paris et Nairobi
  • Qui va garder les enfants ? vous invitera à mettre en forme votre marathon quotidien pour mieux comprendre le difficile arbitrage à opérer pour concilier vie familiale et professionnelle à l’heure du multi-task et des impératifs de gestion de la complexité

Avril

  • Antigone 34, une série policière diffusée au printemps qui vivra également sur le Web, sous la forme d’une application ipad, d’un documentaire, d’une bd et sur les réseaux sociaux évidemment (actifs depuis le début du tournage avec la couverture des coulisses).

Et plein d’autres idées sont en cours de développement, on n’hésitera pas à vous en parler ici en avant première. Stay tuned 😉

Antoine