Véritable institution du paysage audiovisuel français, les Victoires de la Musique font partie de ces grands moments de cohésion nationale autour d’un divertissement. Si, historiquement, cette cérémonie s’est construite autour de sa diffusion télé, elle vit désormais largement « en dehors de la boite » avec des conversations massives en temps réel sur les réseaux sociaux. Un mouvement auquel nous prenons part avec un dispositif social TV sur mesure. Explications.
Zaz, victoire de la musique mais perdante du web, titrait l’année dernière Ozap pour illustrer la vague de réactions des télénautes lors des diffusions des Victoires 2011. Cette année, @Orel_San a pleinement capitalisé sur les réseaux sociaux pour inciter les internautes à voter pour lui dans la catégorie « Révélation de l’année ». Outre des messages réguliers sur son compte Twitter, le chanteur a fait de chacune de ses vidéos officielles en ligne une porte d’entrée vers le module de vote. Malin. Payant ? La réponse samedi soir 😉 Mais une chose est sure, la « bataille » des #Victoires se joue aussi sur le Web.
Cette année, pour France 2 aussi, l’enjeu est de réussir à faire vivre les Victoires au-delà de la télévision et plus encore, de connecter les différents écrans autour d’une nouvelle expérience. Comment ? En travaillant d’une part sur une couverture off de la Cérémonie et d’autre part sur la diffusion globale de la conversation d’un média à un autre.
Des tweets sur tous les écrans
C’est la pièce maitresse du dispositif. Nous diffuserons une sélection des meilleurs tweets à la fois sur France 2 et sur le site France 2 des Victoires qui retransmet la cérémonie en streaming. Concernant l’antenne, les contraintes d’habillage ne nous permettent pas de diffuser en continu les tweets liés à l’émission mais nous bénéficions tout de même de 4 sessions d’une minute. Soyez attentifs, votre message va peut-être passer à la télé 😉
LiveTweets officiel & officieux
Un LiveTweet de la cérémonie est évidemment un passage incontournable pour un tel évènement. Tous les lauréats seront donc immédiatement annoncés sur le compte @France2tv. Mais, une fois de plus, notre enjeu n’est pas uniquement de reprendre dans le flux ce que tout le monde voit déjà à l’antenne. C’est pourquoi, notre community manager se baladera dans les coulisses pour relayer la cérémonie en off : premières impressions, photos prises sur le vif, entrée en scène des artistes… rien ne devrait lui échapper pour que rien ne vous échappe également. N’hésitez pas à la suivre sur twitter, facebook et instagram.
Nous avons également fait appel à quelques télévores et afficionados du LiveTweet pour qu’ils traduisent, avec leurs propres mots ce qui se passe sous leurs yeux : @lactualaloupe, @prland, @williamrejault & @mediautreregard
Enfin, @1tweet1dessin sera avec nous et se livrera à une séance de live sketching de l’émission. (Pour se plonger dans son univers, ça se passe par là.) Tous ses dessins et les meilleures photos illustrant les temps forts de la soirée seront également classés dans un album Flickr dès le début de la semaine prochaine.
Qu’est ce qu’on y gagne ?
Les Victoires sont aussi, et peut-être même avant tout, un concentré de célébrités. Et dans ce genre de moment, elles ont plus que jamais besoin du soutien de leurs fans. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir aux fans les plus actifs sur les réseaux, des photos fraichement dédicacées par leurs idoles. Nous tirons au sort les gagnants parmi les twittos les plus actifs dès la fin de la soirée.
Ah et peut-être l’avez-vous déjà vu, les bandes annonces officielles qui tournent depuis quelques jours se finissent toutes sur la même promesse : « Avec Alessandra Sublet, les 27ème Victoires de la musique sont à vous ». RDV la semaine prochaine pour voir si ce fut bien le cas, stats à l’appui 😉
Enfin, last, but not least, merci à l’agence Novius qui nous a aidé à mettre en place le dispositif technique pour assurer la modération et la diffusion des Tweets à l’antenne et sur le Web.
Myriam, Méryl et Antoine