C'est une première en Europe ! Grâce au standard européen HbbTV, France 5 et C dans l'air vont pleinement exploiter le potentiel de la télévision connectée en direct. Désormais, les téléspectateurs munis de téléviseurs compatibles avec ce standard peuvent, en simultané, lorsqu'ils regardent C dans l'air, accéder simplement, via leur télécommande, à toutes les informations et aux nombreuses fonctionnalités offertes par la télévision connectée en HbbTV.
C dans l'air sur la télévision connectée, mode d’emploi
Les détenteurs de téléviseurs connectés bénéficient de services interactifs très simples d’accès. Un outil leur suffit : leur télécommande. Grâce à elle, les téléspectateurs peuvent à tout moment accéder à de nouveaux contenus, naviguer dans les offres proposées et retourner aussi facilement sur la chaîne de télévision qu’ils regardent. Par une simple action depuis sa télécommande, l’application pour TV connectée de C dans l’air offre les fonctionnalités suivantes :
- revoir les cinq dernières émissions en rattrapage accompagnées de leurs services interactifs associés ;
- participer à la « Question du jour » et accéder aux résultats des votes des téléspectateurs en temps réel ;
- poser ses questions en direct à Yves Calvi et à ses invités ;
- en savoir plus sur le thème de l’émission du jour ;
- découvrir les biographies des invités du jour ;
- retrouver les livres associés à l’émission.
C dans l’air : l’interactivité dans les gènes
Depuis dix ans maintenant, Yves Calvi prend le temps, chaque soir de la semaine, en compagnie de ses invités, d’analyser la marche du monde, les grands événements qui font la une des journaux et les sujets qui créent la polémique. Du lundi au vendredi à 17 h 45, il convie les téléspectateurs à soixante cinq minutes de direct pour mieux comprendre l’actualité sociale, politique et culturelle qui rythme notre quotidien.
En mars 2002, six mois seulement après son lancement, C dans l’air a été l’une des premières émissions du paysage audiovisuel français à faire le pari de l’interactivité. Depuis cette date, Yves Calvi donne la parole aux téléspectateurs en les invitant à réagir au débat en cours et à poser leurs questions par SMS, Internet et Twitter.
Aujourd’hui, le patrimoine génétique de l’émission s’agrandit grâce à l’application C dans l’air en télévision connectée !
Comme les chiffres le prouvent, cette stratégie a remporté les suffrages du public :
- france5.fr/c-dans-l-air est le site le plus visité de france5.fr
- il est le deuxième site de programmes le plus visité de France Télévisions ;
- en dix ans, plus de 2 millions de messages et de questions ont été reçus et traités par l’équipe du magazine ;
- aujourd’hui, le site france5.fr/c-dans-l-air enregistre une moyenne de 40 000 visites par jour pour plus de 70 000 pages vues par jour (source : eStat) ;
- chaque jour, plus de 30 000 internautes font part de leurs remarques et de leurs interrogations via les réseaux sociaux. Depuis peu, ils s’expriment également sur Twitter #cdanslair ;
- chaque mois, 431 000 vidéos sont vues, en moyenne, sur l’offre globale Pluzz (Web, mobile, tablette, box).
Pour en savoir (encore) plus, ça se passe sur le site de C dans l'air 😉