Le 20 Mars 2014, francetvinfo lance la première chaîne d'information à la demande en télévision connectée. C'est inédit et ça résume une idée de la révolution numérique. Garantir une qualité de l'information optimale sur tous les supports et à tous moments. De cette idée, une chaîne d'information en continue est née.
Toutes les douze minutes, un journal sera proposé aux téléspectateurs munis d'une télévision connectée. Pour nourrir ce JT, les rédactions de France2, France3 et de francetvinfo sont sollicitées. Le JT permanent se place en rupture des autres offres d'information en continu beaucoup plus passive. Le téléspectateur détient les clés de l'information, il regarde son JT quand il le souhaite et il le façonne comme il l'entend. Ce journal sera accompagné du suivi de l’actualité en continu, via des brèves, et des magazines. Un contenu varié agrémenté en temps réel. En effet dès qu'une vidéo est publiée elle est directement intégrée au JT permanent. Il sera donc difficile de perdre le fil ...
« On l’a totalement pensé pour la télévision connectée. On espère avoir inventé un modèle de chaîne connectée », déclare Bruno Patino au sujet de cette chaine. "En sollicitant les rédactions du groupe, on garde la qualité de contenu habituel ; c'est aussi l'idée de l'accompagnement au changement profond des comportement et des usages. Face aux nouvelles exigences de réactivité il est nécessaire de rassurer sur la qualité de l'information qui est diffusée."
L’hyper distribution selon France Télévisions c'est répondre aux nouvelles exigences de mobilité, de confort, de lecture et d'interaction. C'est également compléter la promesse d'apporter une information de qualité au public. Se défaire des contraintes de temps et d'espaces n'implique pas de rogner sur le rôle émancipateur de l'information proposée. Alors qu'on parle de plus en plus d'une génération Z qui s'informe uniquement sur internet et qui est noyé d'une masse d'information à la crédibilité relative, France Télévisions tente le pari de concilier les deux. Oui on peut proposer un contenu varié et personnalisable en répondant aux attentes des téléspectateurs, qui veulent une information hiérarchisée et pertinente.
francetvinfo c'est à vous ...