En avant toutes! Saison 2 - Le numérique au féminin chez France Télévisions.

zzzzzzzzzz

Le combat des femmes pour le respect de leurs droits continue et vit dans tous les domaines. A l'occasion de la journée internationale de la femme,  les différentes antennes et les écrans de France Télévisions s'engagent et jouent de toute la palette des genres télévisuels à leur disposition pour témoigner de ces luttes. Au 21ème siècle, les préjugés de genre persistent. Les violences et les inégalités qui en découlent également. Pour déconstruire ces stéréotypes, le numérique a aussi ses outils :

francetveducation revient sur l'histoire des droits des femmes. Avec une frise chronologique interactive chaque internaute peut redécouvrir les grandes dates des luttes pour l'égalité femme-homme. Les grandes étapes de l'émancipation de la femme sont superbement illustrées à travers des portraits multimédias riches et passionnants.  La première étape de la lutte contre les préjugés reste l'éducation et le numérique est un fabuleux outil pour éduquer et comprendre.

zzzzzzzzzzzzz

Elles sont aussi à l'honneur dans les créations originales de francetv nouvelles écritures. Fin 2012, Studio 4.0 a lancé son premier appel à projets pour développer des web-séries de fiction autour des femmes modernes. En retour, la web-sérié les Textapes d'Alices nous raconte la séduction d'aujourd'hui à travers les yeux (et les sms) d'une webaddict trentenaire. Autre série mise à l'honneur Camweb et ses deux jeunes citadines filmées à leur insu par leur webcam. La troisième saison est sur les rails et l'épisode "féministe" vaut le détour.

Sans oublier : une plateforme dédiée aux victimes de violences conjugales leur permet de sortir de l'isolement. En proposant un lieu d’expression sécurisant et sécurisé il s’agit, sans artifice, de les entendre et de les écouter. Le site propose également des infos utiles comme le numéro d’écoute anonyme 3919 géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).

zzztoutesPG

Pour témoigner, éduquer ou raconter, nos plateformes se mobilisent du 3 au 9 mars 2014. Mais l'engagement dure toute l'année. Il s'inscrit dans les valeurs profondes du groupe et il vit aussi dans nos locaux. En tant que média, en tant qu'entreprise France Télévisions s'engage dans une politique globale d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Ce combat nous regarde, vous regarde. Surtout il se vit au quotidien et vous êtes le relais de la lutte contre les préjugés. Alors on vous attend !

En avant toutes! c'est aussi entre autre:

- La femme que je suis, une collection de films courts inédits qui propose 21 portraits de femmes diffusés sur toutes nos chaînes et écrans,
- Tout peut changer, consacré à la parité et à l'égalité sur France 3,
- Ô bout du monde spéciale femmes sur France Ô,
- Le documentaire Ophélie, fée du ski à Sochi sur France 4,
- La Grande Librairie sur France 5,
- Une femme, un artiste sur France 2 le samedi 8 mars, pour célébrer les femmes en chanson le temps d'une soirée.

Pour le reste de la programmation , on se retrouve sur le site francetelevisions.fr

Related Posts: