L'interactivité au service du documentaire à travers un sismographe

grand-icendie-640x360_2

 

En France, depuis 2011, tous les quinze jours, une personne s’immole par le feu sur la place publique. Considéré comme la forme ultime de contestation, l’acte de désespoir était associé à de célèbres revendications politiques. Mais au-delà des immolations qui ont marqué l’histoire, d’autres, moins relayées existent et témoignent de formes nouvelles de mal-être.

Le département des Nouvelles Écritures de France Télévisions propose de dissiper l’écran de fumée autour de ces victimes. Pour mettre une voix derrière des souffrances, une autre derrière l’indifférence, Le Grand Incendie propose un dispositif exceptionnel.

Confrontation de prises de vues avec le documentaire interactif

Ils sont cadres dirigeants, instituteurs, retraités ou demandeurs d’emploi. Philippe Torreton leur prête sa voix, pour faire écho à leurs derniers messages souvent passés sous silence. Car la pertinence du dispositif est là, dans la confrontation avec les réactions des institutions du pays et le déni de la portée contestataire de ces actes.

Pour ce sujet douloureux, la pudeur des mots, la sensibilité des voix est privilégiée. Pour comprendre, l’internaute pourra opter pour une narration linéaire ou interactive. C’est au rythme de chacun que le documentaire se dévoile. Le sismographe défile et le spectateur confronte les voix.

Sujet sensible, dispositif intelligent.

Rabaissés au rang de faits divers la mise en opposition des deux voix interpelle. La juxtaposition d’images et de portraits familiers touche. Et s’il s’agissait du symbole ultime d’un modèle social qui se délite ?

Au delà du choix artistique, le dispositif permet la personnalisation du documentaire. Le spectateur s’approprie l’enquête et se forge  son opinion. L’interactivité ne rend pas seulement l’œuvre plus ludique, elle évite le sensationnalisme. Et de nombreux sujets sensibles porteurs de voix discordantes, mériteraient un dispositif de cet envergure.

Mise en ligne sur francetv info et lemonde.fr à partir du mardi 17 décembre 2013, à l’occasion du troisième anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie.

En attendant d'autres utilisations de ce procédé, nous vous proposons de vivre l'expérience proposée par Samuel Bollendorff et olivia colo.