B4 : 12 étages, 12 locataires, 12 portraits pour un Webdoc sur la banlieue

Ca y est !  B4 est ouvert à tous !

B quoi ? B4 pour Bâtiment 4 : notre nouveau Webdocumentaire conçu par Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot et Sarah Gruhier.

en ligne sur www.francetv.fr/b4

B4 : Fenêtres sur tour

B4 c'est avant tout un concept : une façade d’immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l’embrasure d’une fenêtre ou d’un écran de télévision.
Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d’atmosphères particulières.
Lisa, Brahima, Kalid, Jean-François, Geneviève, Mhéni, Faouzia, Samia, Marcel, Pata, Yasmina et Kélian. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d’Ile-de-France. B4 les réunit.

12 personnages, 12 portraits

L’essence de ce projet réside dans les portraits qu’il propose. Certains occupent la tour depuis des dizaines d’années, d’autres viennent d’immigrer, quelques-uns y restent par contrainte et rêvent d’en partir, d’autres encore la revendiquent comme partie intégrante de leur identité. Mais tous ont une manière particulière de l’habiter, un point de vue fort et original à partager.

De vrais clichés sur la banlieue

A l’occasion de la mise en ligne de B4 : Fenêtres sur tour, un grand concours photo sur le thème "Ma cité, Mon histoire" est organisé.

Alors qu’un regard extérieur ne perçoit que des ensembles gris et anonymes, les cités sont chargées de souvenirs intimes, d’histoires collectives ou de légendes urbaines. Les participants pourront photographier un lieu (une dalle, un escalier, un mur, un arbre…) et nous raconter son histoire en quelques mots.

Tout comme Jean-François, Brahima, Lisa ou Geneviève, partagez avec les internautes votre regard sur les banlieues, du souvenir intime au témoignage historique, à travers une photo accompagnée d’une légende.

Destiné à tous, le concours est ouvert jusqu'au 30 septembre 2012. Un Jury composé des différents partenaires du projet désignera les gagnants en octobre 2012.