WEI OR DIE. Entre sexe, drogue et humiliation, plongez au cœur d’un week-end d’intégration

Affiche WEI OR DIE

En ligne depuis ce matin, la fiction interactive de Simon Bouisson co-produite par francetv nouvelles écritures fait déjà beaucoup parler d’elle. Focus sur cette web-œuvre d’un nouveau genre qui nous ouvre les portes du cinéma de demain.

 


Wei or Die

 

« WEI OR DIE est une fiction d’un genre nouveau, immersive et interactive, qui place  l’internaute au cœur d’un weekend d’intégration qui tourne au drame. » Voilà toute la promesse de WEI OR DIE, la nouvelle fiction interactive et immersive de Simon Bouisson. Le « au cœur » a son importance. « WEI OR DIE plonge le spectateur dans un week-end d’intégration d'une grande école qui tourne mal : un des étudiants est retrouvé noyé dans un étang. Pour comprendre ce qui s’est passé, la police saisit toutes les vidéos que les participants ont prises avec leurs smartphones, caméras, GoPro, drones… », raconte Romain Bonnin, conseiller éditorial à la direction des Nouvelles Écritures et du Transmédia. Toutes ces images, filmées par les différents protagonistes, sont placées sur une frise chronologique, à laquelle l'internaute a accès. Il peut ainsi aller et venir dans le temps, passer d’une caméra à l’autre…

« L’internaute peut décider comment il navigue dans l’histoire.  Il est libre de suivre un ou plusieurs personnages en particulier, de décortiquer un événement qui a été filmé de cinq ou six points de vue différents, de se forger sa propre opinion sur le déroulé des événements… C’est à la fois excitant et immersif. »

 

 

En modifiant la position du spectateur, qui n’est plus simplement récepteur du programme mais en devient un acteur à part entière, WEI OR DIE s’aventure sur un terrain jusqu’alors peu exploré par la fiction et le cinéma tout en empruntant librement certains codes du jeu vidéo : des prises de vues subjectives (le dispositif “found footage”), une liberté de choix laissé à l’internaute, une multiplication des points de vues et des intrigues parallèles etc. WEI OR DIE est un pas de plus vers l’avenir. Véritable film de son époque – sur la forme – parlant de jeunes de son époque – sur le fond -, il ouvre la porte à une nouvelle façon de raconter les histoires, moins linéaire, plus immersive” va même jusqu’à proclamer le blog du cinéma. Un “pas de plus vers l’avenir” que l’on retrouve également dans le casting qui rassemble quelqu’uns des acteurs les plus prometteurs de leur génération : Noémie Merlant, Xavier Lacaille, Stéphane Bak, Côme Lévin, Tiphaine Haas entre autre.

 

 

-> Découvrez dès maintenant WEI OR DIE, la nouvelle fiction interactive de Simon Bouisson sur www.wei-or-die.fr

Related Posts: