Le rayonnement numérique du groupe France Télévisions s’est encore nettement accentué en 2013

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France Télévisions confirme sa place de 1ère marque audiovisuelle en audience web et mobile:

  •   10,4 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet
  •   2,1 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites et applications mobiles

Source : Médiamétrie // NetRatings – novembre 2013 (octobre pour le mobile)

► France Télévisions a vu la consommation vidéo délinéarisée de ses programmes doubler en 2 ans, avec 64,6 millions de vidéos vues mensuelles sur internet, mobile et tablette, IPTV et TV connectée.

Sources : Médiamétrie eStat Streaming, Fournisseurs d’accès à Internet, Samsung, Yahoo - novembre 2013

► France Télévisions accélère son déploiement sur les téléviseurs connectés et dépasse désormais le million de vidéos vues mensuelles sur ses applications TV connectées et HbbTV.

► Second écran : La plateforme Social TV s’enrichit pour rapprocher France Télévisions de son audience

  •  Déploiement d’un large catalogue d’outils numériques sur tous les écrans : réactions depuis Twitter et Facebook à l’antenne, livetweet et partage d’extraits à la volée sur écrans compagnons, mise en place de partenariats Twitter Amplify  (utilisé notamment pour l’appel au don lors du Téléthon 2013)

► Un record historique pour l’offre d’information en ligne de France Télévisions, portée par francetv info

  •  25,4 millions de visites mensuelles web et mobile, soit une hausse de +117% en 1 an.
  •  8e rang des sites d’actualité les plus visités avec 5,6 millions de visiteurs uniques mensuels.

Sources : AT Internet novembre 2013, Médiamétrie/ NetRatings novembre 2013 - Channel France Télévisions News : francetv info, culturebox, les sites régionaux et ultramarins d’information.

  •  Une offre d’information régionale et ultra-marine dont la fréquentation a doublé en 1 an, avec 8,4 millions de visites mensuelles sur les sites web et mobiles de France3 Régions et des 1ères Outre-Mer.

Source : AT Internet novembre 2013

► Un engouement pour le dispositif inédit multi-écrans à l’occasion du 100e Tour de France qui a reçu le prix de la meilleure empreinte numérique de programme par les Social Media Awards 2013

France Télévisions a proposé une offre sans précédent en matière de direct enrichi, avec un dispositif "multicam" permettant au spectateur de choisir pendant le direct son flux d’images parmi les différentes caméras embarquées sur les motos au cœur de la course, et de nombreuses autres possibilités sur tous les écrans web, mobile et TV connectée.

L’offre a rassemblé 5,6 millions de visites sur le site francetv sport Tour de France 2013 (+42% en 1 an) et 6 millions de vidéos ont été vues sur les supports web, mobile et TV connectée (+59%), dont 4,5 millions en direct.

Sources : AT Internet, Médiamétrie eStats Streaming

► France Télévisions accélère son déploiement sur les téléviseurs connectés et dépasse désormais le million de vidéos vues mensuelles sur ses applications TV connectées et HbbTV

  •  A noter le succès de l’application HbbTV Roland Garros, qui a triplé sa fréquentation en 1 an.

Sources : Médiamétrie eStat Streaming - novembre 2013 / AT Internet – durant la quinzaine du tournoi en mai/juin 2013

► Second écran : La plateforme Social TV s’enrichit pour rapprocher France Télévisions de son audience

  •  Déploiement d’un large catalogue d’outils numériques sur tous les écrans : réactions depuis Twitter et Facebook à l’antenne, livetweet et partage d’extraits à la volée sur écrans compagnons, mise en place de partenariats Twitter Amplify  (utilisé notamment pour l’appel au don lors du Téléthon 2013)
  • A noter le succès du dispositif Social TV pour l’Eurovision 2013, permettant d’interagir avec le programme, avec 1,6 million de pages vues pendant la finale 

► Réseaux sociaux : des communautés France Télévisions en forte expansion

  •   7,5 millions de fans Facebook (x2 en 1 an)
  •   1,1 million de followers Twitter (x2 en 1 an)

Sources : Facebook et Twitter – totaux fans et followers non dédupliqués décembre 2013

► Le sport, le cinéma et les programmes événementiels de France Télévisions font l’objet d’une forte conversation sur Twitter 

  •  Tournoi de Roland-Garros : 1 million de tweets
  •   Film Titanic sur France 3 (le 19/12) : 222 000 tweets (record d’audience sociale pour un programme France Télévisions et 2e meilleur score pour un film toutes chaînes confondues)
  •   Eurovision 2013 : 182 000 tweets
  •  Finale Championnats d’Europe de Basket (France–Lituanie) sur France 2 : 139 000 tweets
  •  Interview du Président de la République (le 28/03) : 119 000 tweets

Source : Mesagraph

► Nouvelles écritures : des programmes transmédias inédits distingués

  •  Meilleur Programme Web (Social Médias Awards 2013) pour Génération Quoi ? France 2, grande enquête nationale sur les 18-34 ans qui a mobilisé plus de 213 000 répondants.
  •  Mention spéciale dans la catégorie Meilleur dispositif de communication numérique (prix UDECAM) pour « La Tour Paris 13 » France ô, expérience virtuelle autour de la plus grande exposition mondiale de Street Art dans une tour à Paris vouée à la destruction.