Trois dispositifs numériques de France Télévisions distingués par les Social Media Awards 2013

Les Social Media Awards 2013 ont décerné hier ce soir à France Télévisions 3 récompenses. Ces distinctions honorent ainsi le groupe, ses chaînes, ses programmes, ses animateurs, ses dispositifs de communication et ses applications qui ont généré le plus de dynamisme et d’engouement pour la Social TV et qui ont su proposer des services attractifs, développer des communautés puissantes et les animer, au service du public.

 

  • Prix de la Meilleure empreinte numérique de programme, hors prime time :

Le Tour de France 2013 : à l’occasion de la 100ème édition du Tour de France, France Télévisions Editions Numériques et la direction des Sports de France Télévisions ont proposé une offre sans précédent en matière de direct enrichi avec notamment, pour la première fois, un dispositif "multicam" qui a permis aux passionnés de la Grande Boucle de vivre leur propre Tour de France en prenant la main sur le direct, en accédant en particulier aux flux des différentes caméras embarquées sur les motos au cœur de la course. Un tableau de bord de la course permettait par ailleurs de consulter toutes les données en temps réel : les temps effectués, les écarts entre les groupes, les kilomètres restants et  les classements virtuels.

Cette offre, réalisée en partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO), était proposée sur francetvsport à la fois sur le web, sur les mobiles et sur les télévisions connectées. Dans l’émission, l’Après Tour, les meilleurs tweets des internautes étaient affichés à l’antenne. Par ailleurs, un site participatif sur l’histoire de la Légende du Tour a été mis en ligne sur francetvsport.fr, en collaboration avec l’INA et ASO. Voir le teaser

 

Capture747

  • Prix du Meilleur programme Web :

Génération Quoi ? : La génération des 18-34 ans est invitée à dresser son autoportrait dans une enquête interactive de masse sur les jeunes en France. Le dispositif est construit autour d’un site, d’un questionnaire, d’une expérience documentaire, d’un media éphémère…

Les 15 et 22 octobre derniers, Infrarouge, sur France 2 a consacré deux  soirées évènementielles à cette « Génération Quoi ? ». Une collaboration France 2, francetv nouvelles écritures, Yami 2, Upian en partenariat avec Europe 1, le Monde, francetv info et Animafac. Le site est en ligne : www.generationquoi.fr. Voir le teaser

 

  • Mention spéciale dans la catégorie meilleur dispositif de communication numérique (Prix UDECAM) :

La « Tour Paris 13 » : dans le 13è arrondissement de Paris, la plus grande exposition mondiale de Street Art jamais réalisée. Plus d’une centaine d’artistes, venue des quatre coins du monde a investi cette tour avant sa destruction. La « Tour Paris 13 » est également une aventure audiovisuelle et digitale inédite à travers un site dédié, né de la collaboration de France Ô, francetv nouvelles écritures, La Blogothèque, le Mouv’ et Canalstreet.tv.

Pour pérenniser plus encore cette aventure éphémère de Street Art, un documentaire sera diffusé sur France Ô en 2014. Voir le teaser

Team @FTVEN