La Quotidienne, une émission solidaire
Depuis le 30 septembre, France 5 propose propose sa nouvelle Quotidienne à midi. Un magazine d’un nouveau genre où la social TV se met au service de la solidarité entre téléspectateurs. Quelques jours après la première, retour sur le dispositif bi-média sur lequel repose cette émission de la société du partage.
La Quotidienne est l’émission de la société du « co ». Fraîchement débarqué à l’antenne de France 5 depuis le 30 septembre, ce RDV en direct présenté par Maya Lauqué et Thomas Isle du lundi au vendredi de 12h à 13h se penche sur les nouvelles façons de « co »nsommer, sur les nouvelles formes de « co »working et sur une société toujours plus « co »llaborative.
Comme se plaît à le dire Gérard Michel, spécialiste juridique de l’émission, « là où d’autres émissions font de la chirurgie, on s’inscrit dans la Quotidienne dans le domaine de la médecine préventive ». Mieux, dans un PAF qui préfère dénoncer les disfonctionnements de notre société, La Quotidienne, elle, met en lumière les solutions qui en émergent spontanément.
Une émission qui vous veut du bien
Souligner, sourire aux lèvres mais sans naïveté, les effets positifs de la crise. Le pari peut sembler oser. Il résonne pourtant avec une tendance de fond reconnue aussi bien par Forbes que par une grande partie des consommateurs : l’économie du partage. Une tendance qui se résume simplement : ne rejetons pas la société de consommation, inventons plutôt, comme le propose Antonin Leonard, un nouveau système de redistribution des biens matériel et immatériels, où les échanges se font de façon horizontale et décentralisée entre particuliers. C’est dans cette nouvelle société que La Quotidienne plonge tous les jours. Véritable émission d’accueil, elle s’intéresse à la vie quotidienne des gens en essayant à chaque fois de trouver un angle un peu particulier : de nouvelles solutions, de nouvelles façons de consommer, notamment par Internet.
La solidarité au cœur du projet
Dès le départ, cette nouvelle émission a été imaginée pour être un moteur de solidarité entre les téléspectateurs. Son ambition n’est pas seulement d’éclairer son audience mais aussi de mobiliser chaque jour sa communauté pour soutenir le projet de différentes associations. Une association organise des maraudes pour venir en aide aux SDF ? Nous invitons les télénautes à leur envoyer leurs sacs de couchage inutilisés. Une autre recherche des bénévoles pour fournir des cours de soutien scolaires gratuits, nous appelons notre audience à donner quelques heures de leur temps pour transmettre leur savoir. Cet appel au don, le Soyons Solidaires, vit avant, pendant et après l’émission et nous mesurons en temps réel l’évolution des dons à l’aide d’une jauge dédiée.
Des chroniqueurs au service des téléspectateurs
La dimension bi-média de La Quotidienne s’exprime aussi dans la relation que nous souhaitons instaurer entre nos trois chroniqueurs/spécialistes (Valérie Durier pour la consommation, Gérard Michel pour les problèmes juridiques et Fabien Bordu pour les questions argent/patrimoine) et les télénautes. La 3ème partie de l’émission est ainsi dédiée à des cas pratiques : pendant 15 minutes environ, nos spécialistes répondent aux questions pratiques que les télénautes leur ont posé sur la plateforme Web de la Quotidienne. Toutes les questions ne pouvant être traitées à l’antenne, les spécialistes y répondent aussi directement sur le Web.
Un média de référence aussi bien en off qu’en on-line
Depuis une petite décennie, la presse papier assure sa mue en développant son offre numérique jusqu’à devenir, pour certain titre, des mastodontes au leadership incontesté sur le Web. Nous nous inscrivons dans la même démarche avec La Quotidienne. Avec des papiers produits tous les jours par la rédaction de l’émission, nous prolongeons nos dossiers antennes et assurons une production de contenus exclusifs pour la plateforme : découpages des meilleurs extraits de l’émission, ITW exclusives, papiers de fond, infographies et vidéos bonus… La Quotidienne a sa vie propre en ligne et s’affirme déjà comme une source d’information exclusive pour d’autres titres de référence.
Une présence sociale ovine
Comme toutes nouvelles émissions qui arrivent à l’antenne aujourd’hui, La Quotidienne a une présence officielle sur les réseaux (Facebook, Twitter & Instagram) où l’on distille constamment toutes les informations produites par la rédaction et où se développent la conversation autour de nos sujets. Mais nous utilisons également les réseaux pour divertir l’audience en y donnant vie à la mascotte de La Quotidienne : notre mouton Albert.
La quotidienne sur Twitter @laquotidiennef5
Albert aurait pu être un simple élément du décor en plateau. Grâce à Twitter, il devient un chroniqueur virtuel qui livre tous les « off » de l’émission. A mi-chemin entre le pétillant Dr CAC et le so cute biddythehedgehog, Albert est un esprit libre au caractère bien trempé et conscient de son pouvoir de séduction. Cet élément de réalité alternée nous permet au final de raconter La Quotidienne avec un ton plus léger, plus libre et plus amusant !
Retrouvez @albertlemouton et toute l'équipe de la Quotidienne sur vos différents écrans à partir de midi.
@antoninocorazon pour La Quotidienne