Roland Garros : un lieu d’innovations chez IBM et France Télévisions

Par Hadrien Miche - begeek.fr

IBM et France Télévision nous ont invité à découvrir les coulisses du tournoi de tennis et les innovations qu'ils apportent chaque année...

IBM

Chaque année Roland Garros est LE tournoi où IBM peut montrer ses nouvelles technologies afin de proposer toujours plus de statistiques sur les joueurs et cette année on retrouve sur le site web de Roland Garros 2 nouvelles innovations  : le SlamTracker qui fournit des statistiques en temps réel durant l’ensemble du match, et les “clés du match” qui combine les données des joueurs collectées depuis plus de 8 ans sur les 4 tournois du Grand Chelem pour fournir 3 objectifs que doit réussir le joueur pour s’imposer (xx% de premiers services gagnés etc…).

Nous avons aussi pu visiter les locaux dans lesquels toute l’équipe s’affaire pour que le site soit disponible H24 et où le relais des informations se fait, nous sommes même montés dans un camion de régie ! Un opérateur IBM est toujours là pour fournir une stat intéressante durant le cours du match afin que nous, téléspectateurs puissions mieux comprendre le match.

France Télévisions

Chez France Télévisions, nous avons pu discuter avec Bruno Patino, directeur général de France Télévisions et du numérique. FranceTv a en effet déployé la 4K pour ce tournoi et de leur présence sur toutes les plateformes possibles pour que tous les contribuables, quelque soit leur appareil, puisse profiter des services de FranceTv.

En marge de cette discussion, nous sommes passés faire un tour au RG Lab, sorte d’incubateur de nouveautés, on a revu de la 4K, une technologie visant à transformer vos flux RSS en JT télé avec un avatar personnalisable et nous avons pu testé le Li-Fi, techno de communication sans fil qui utilise la lumière, très impressionnant !