Première utilisation d'un Hangout dans le monde des médias en France

Le Hangouts du président de France Télévisions

Les équipes de Google  nous ont confirmé que France Télévisions était bien le premier media en France à avoir utilisé l'outil Hangout pour un événement de grande ampleur.

En effet, à l'issue de la conférence de presse de rentrée des chaines de France Télévisions le Mardi 28 Septembre 2012, le Président Rémy Pflimlin a répondu en direct aux questions des internautes, depuis son bureau.

Une visioconférence qui a finalement durée près d'1 heure (au lieu de 20' initialement prévu) et où le Président a engagé le dialogue avec les intervenants de façon tout à fait conviviale et décontractée. Une première qui a permis de communiquer avec des internautes connectés depuis leurs  pays respectifs, dont les Etats-Unis, le Canada, la Suisse, l'Argentine, ... Merci au passage à ceux qui ont du se lever dans la nuit ou tôt le matin pour participer à cette interview.

Les intervenants ont posé des questions pointilleuses et diversifiées, ce qui a permis d'aborder un grand nombre de sujets parmi lesquels, la Sociale TV et le Web social, l'accès aux programmes de France Télévisions à l'étranger, les innovations et le numérique, l'égalité homme/femme, le retour de la publicité, les droits sur les grands événements sportifs, la diversité dans les programmes,... Quant à la question, quelle était votre rêve d'enfance, Rémy Pflimlin nous dévoile un petit scoop et répond sans hésitation "Chef d'Orchestre", étant un grand mélomane.

Autant de questions qui ont permis d'échanger et d'établir une relation spontanée et naturelle entre les internautes et le Président.

La conférence de presse de rentrée des chaines de France Télévisions était en effet une belle opportunité pour poursuivre le dialogue avec le public, celui qui n'est pas forcément dans nos locaux, ni à Paris, mais dans différentes régions de France ou à l'étranger. Aujourd'hui, nous avons à portée de mains le Web et ses outils qui nous permettent de communiquer avec nos communautés dans tout l'Hexagone et au-delà des frontières.

A l'heure où les gens sont de plus en plus connectés et à l'heure où tous les écrans communiquent ensemble, il nous a paru naturel d'investir le Web et de donner la parole à notre public. Nous recevons  au quotidien plusieurs centaines de messages de notre audience, par différents biais (mails, centres d'appels, réseaux sociaux, forums,...). Les médias sociaux sont une formidable opportunité pour nous rapprocher de notre public et pour communiquer avec lui. Nous nous efforçons au quotidien de développer cette proximité, pour répondre au mieux à leurs attentes, mais aussi pour enrichir notre offre et nos contenus.

Nous n'avons malheureusement pas, à l'heure où nous publions, les chiffres de Google, liés au nombre de visiteurs sur le Hangout Google +. Sur Youtube, nous sommes à près de 2 000 vues, et sur notre site francetelevisions.fr à plus de 6000 vues. Nous ne sommes pas encore ici en France à frôler le million de vues (Google + Hangout Obama ou BlackEyedPeas) mais l'expérience était très enrichissante pour tous les acteurs concernés et sans doute aussi pour les internautes connectés dont certains nous ont fait part de leur retour très positif.

Medias et blogs ont par ailleurs aussi fait écho de cette première, dont voici ci-dessous quelques extraits.

http://pierre-philippe.blogspot.fr/2012/08/Conference-rentree-2012-Pflimlin-France-Televisions-Google.html

https://plus.google.com/u/0/114903825168154180651/posts/AcmJpztUWrC

http://minterdial.fr/tag/google-hangout/

http://www.lorrainenumerique.net/index.php/smallnews/detail?newsId=11164

http://www.cachem.fr/france-tv-plebiscite-google-plus/

http://www.aveclesdoigts.net/les-secrets-dune-conference-de-presse-avec-google-hangout-france-televisions/

Merci à tous les participants pour votre précieuse contribution : Loic Le Meur (USA), Minter Dial (France), Stéphane Koch (Suisse), Brigitte Laloupe (France), Yannick Barbe (France), Noam Kostucki (Angleterre), Pierre-Philippe Cormeraie (France), Frédéric de Rochebouet (Argentine), Eric Maillard (France).

Merci aussi aux équipes techniques de France Télévisions et aux équipes de Google France.

Si demain, vous souhaitez que nous organisions une nouvelle visioconférence online, n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes, nous l'organiserons pour vous.

Vous pouvez voir ou revoir l'interview ici

ML'

Related Posts: