Petit clin d'oeil sur une météo pas comme les autres !
Petite recette, avec une bonne dose de synergie entre la télévision et le Web, une mesure de dimension internationale et un zest d'humour ...
Près de 80 contributions à la Météo avec France Télévisions ! #web10ftv
http://www.francetv.fr/web10ftv/?page=video&type=meteo_web&id=tyJE_r8E4t4
A l'occasion du #web10 France Télévisions a proposé de nombreux espaces interactifs sur son stand dont notamment un #Webconfess qui a attiré près de 60 participants en 48h. Bloggers et acteurs du Web sont venus se "confesser" et donner leur avis sur l'un des thèmes proposés.
80% d'entre eux ont souhaité s'exprimer sur la corrélation entre la Télévision et le Web, un thème très actuel, n'est-ce pas ?! Il faut dire qu'en 1 minute ce n'est pas toujours facile de s'exprimer sur un tel sujet, mais vous allez voir, les contenus sont assez copieux. Vous en jugerez par vous-mêmes.
J'ai tenté de respecter au mieux et de retranscrire au plus près les avis des uns et des autres. J'apporterai à la fin de ce billet une petite conclusion personnelle.
De façon générale, il en ressort que la télévision et le Web vont évoluer ensemble : synergies, continuité et complémentarité sont les mots récurrents.
Le Web est le futur de la télévision, il est son prolongement naturel. Le Web permettra la diffusion de nouvelles informations, de nouveaux contenus, dans la continuité des programmes. Le Web est l'outil ou plutôt le média qui apporte une dimension participative et qui introduit l'interactivité.
On peut parler de corrélation, vu que la télévision renvoie les téléspectateurs sur le Web et que le Web renvoie à son tour les internautes vers le petit écran. La télévision est accessible depuis le Web et prochainement le téléviseur permettra également l'accès au Web (HBBTV).
Oui, encore une fois, la télévision et le Web sont compatibles et complémentaires. Ils offrent ensemble le moyen de partager les ressources et de les commenter. Internet est sans aucun doute la prochaine étape pour la télévision : une nouvelle ère audiovisuelle démarre.
Selon Phil Lichtenberg, consultant dans le secteur des nouvelles technologies de l'information (Suisse), il est impensable de parler de mort de la télévision au profit du Web. La télévision a fait un travail remarquable en réunissant depuis de très nombreuses années des millions de téléspectateurs autour du petit écran. Selon lui, la génération Facebook est un vrai potentiel pour une chaine de télévision, une occasion pour élargir son audience et convertir les communautés en téléspectateurs potentiels.
@ClaueR (Microsoft) précise que la Télévision et le Web sont deux vecteurs distincts de contenus. Les mêmes contenus sont exploités de manière différente à travers les tablettes ou smartphones et aussi à d'autres fins.
On parle de convergence total des contenus vers les nouveaux supports, interactifs, avec le rôle phare attribué aux nouveaux outils, qui ne cessera d'amplifier. Aujourd'hui, nous n'avons plus un seul petit écran de télévision, mais un écran unique qui lui ne cesse de se démultiplier.
La continuité des contenus, ou la vie d'un contenu dans l'espace et dans le temps est évoqué à maintes reprises, sans coupure aucune.
Oui, j'ai visionné la conférence en streaming concernant la Freebox 6 qui a débuté à 9h, depuis ma salle de bain, je prolonge le visionnage dans ma voiture, et je le termine au bureau.
Nous sommes entrés dans l'ère numérique avec de nouveaux modes de consommations. "Les contenus sont présents sur différents écrans et la révolution des écrans numériques permet de les transporter partout" Martin Meyer-Gossner (@thestrategyweb - Germany), spécialiste de la stratégie marketing digitale.
L'équipe de Blueboat (bienvenue au passage à @vendeesign) qui ne sont pas des téléspectateurs assidus, affirment que le Web offre justement l'occasion d'attirer l'audience vers le petit écran. Les contenus circulant sur le Web permettent de créer des connexions avec la télévision. Les jeunes générations ont déjà leurs habitudes, utilisant davantage le replay (Pluzz, pour mieux vous servir :-)) et sont déjà largement installés sur les plateformes videos.
A ce propos, Geoffrey La Rocca @geoffreylarocca (Groupe Nextradiotv) a profité du #webconfess pour proposer de mettre en place un Social Video Player sur la plateforme Pluzz afin de pouvoir partager avec ses communautés les temps forts des contenus, les tagger et les commenter. Proftant de ce post, je réponds à Geoffrey que le chantier est en cours 🙂
A Eric Dubois de réagir (@erwood) en annonçant que la télévision fera un grand pas en avant, dès lors qu'elle proposera un concept multi-tv, avec une offre illimitée de programmes, une catch-up tv intégrale.
Le tendance actuelle : la télévision est perçue comme un media totalement passif. Elle diffuse des programmes et des contenus ; le Web quant à lui est décrit comme une révolution culturelle qui a donné naissance à l'interactivité, attribuant un vrai rôle phare aux internautes, bien évidemment très apprécié par ces derniers. Fort de ce constat, la télévision devra obligatoirement évoluer et s'adapter aux nouveaux usages tant dans la forme que dans les contenus.
L'écran d'ordinateur va désormais centraliser tous les écrans et les contenus. Selon Hubert Vaudaux (@hvaudaux), la télévision sous sa forme actuelle ne pourra perdurer que très peu de temps et le changement doit se propager.
Et à Isabelle Lopez (@isatruc - Canada) de rajouter que la télévision va se bonifier, face à tous les contenus videos qui vont voyager différemment et à la multiplication des nouvelles plateformes interactives, très différentes de l'écran statique. La télévision va s'adapter à toutes ces nouvelles donnes et évoluer pour tenter de satisfaire au mieux les nouvelles attentes des communautés.
J'en profite pour réagir sur ces nouveaux outils qui permettent de suivre en temps réel les conversations et les réactions des internautes au cours de la diffusion des différents programmes. Des sujets, des discussions et des avis instructifs à suivre, des débats parrallèles qu'il serait intéressant de rprendre en compte et pourquoi pas de relayer à l'antenne... Je cite notamment devantlatele.com qui permet de suivre les réactions en temps réel sur les réseaux sociaux.
Je vous propose une petite pause avec @vinvin car l'humour n'est pas une philosophie de vie mais un besoin vital ! C'est prouvé ! Alors que penses-tu Cyril de ce débat ?
L'interactivité occupe une place prépondérante dans cette révolution numérique. Normal, les communautés peuvent s'exprimer et en plus, elles sont écoutées. A ce propos Emery Doligé @mryemery qu'on ne présente plus (par ailleurs souriant et très à l'aise dans ce #webconfess :-)) souligne que la conversation entre les téléspectateurs et l'antenne reste à développer ...tout résidera dans l'art de le faire, soit d'une manière complice et confidentielle,... une occasion par ailleurs de valoriser la marque. Allez, boostons un peu le nombre de vues de @mryemery !
Pour Damien Van Achter (@Davanac journaliste et CM à la RTBF-Belgique)
l'interactivité est également au centre de la réflexion : l'association et la collaboration de la télévision et du Web est l'occasion rêvée de créer une interactivité forte entre ces deux univers mais aussi entre les communautés elles-mêmes. On créé du dialogue, des conversations, des relations...
Pour François Brichant (@lagencedecom) la place de plus en plus importante qu'occupe le Web dans notre vie quotidienne permettra enfin de placer le téléspectateur au coeur de l'univers télévisuel et ainsi de développer de vrais connexions entre le média et les communautés. Grâce au Web, la télévision deviendra enfin interactive.
Les nouveaux usages liés à Internet vont changer notre façon de regarder la télévision, puisque l'internaute regarde plusieurs écrans et plusieurs médias en même temps, l'occasion de comparer les différents traitement d'une information.
D'après Antoine et Trang de Pearltress, se dessine déjà un accroissement de l'interactivité entre les téléspectateurs et le Web qui devrait incontestablement finir par transformer la télévision.
Parlons audience ! L'audience de la télévision a tendance à s'émietter au profit de l'arrivée et de la multiplication de nouveaux supports qui viennent remettre en cause les modèles économiques traditionnels, via Christian Jegourel, fondateur de Youvox. Et à Benoit Descary (@bdescary - Canada) de rajouter que les parts de marché de la télévision s'effritent en raison d'une offre plus étendue et plus diversifiée sur le Web. L'auditeur pourra choisir lui même à la carte, quand, où, comment et sur quelle plateforme il souhaitera visionner un programme.
Petit rappel qui fait toujours plaisir, l'émission "Rdv en Terre inconnue" avec Virginie Elfira diffusée le 15/12 a rassemblée devant @france2tv plus de 8 millions de téléspectateurs, un record d'audience pour l'émission qui a bénéficié d'un très grand nombre de commentaires positifs sur les réseaux sociaux.
Certains affirment que les programmes devraient s'inspirer davantage des discussions en ligne et des retours des internautes afin d'ajuster les contenus. Le Web permettra d'enrichir les programmes et fera en sorte qu'ils correspondent davantage aux attentes des internautes.
Le Web est synonyme de nouveaux formats. C'est la télévision à la carte, la télévision consommée de manière différente. Comme le précise Manu Dorne, (plus connu sous le nom de @korben) le web permettra de mettre en avant des émissions de niche et des thèmes particuliers. Les programmes seront consommés de manière différente sur Internet et selon lui, tout devrait se passer sur le Web.
Et voilà que pour d'autres, la télévision sera remplacée dans les années à venir par l'ordinateur. Nous surferons depuis notre salon, au milieu de contenus web et bénéficierons de plus en plus de video. La télévision devient mobile et le deviendra de plus en plus, puisque nous pouvons déjà la transporter partout, avec nous.
Cyril Attias (@cattias) fondateur de Influence Digitale, donne sa vision de la télévision dans l'ère numérique, où selon lui tout va être en temps réel (c'est déjà le cas) et à ce titre, les contenus vont émaner exclusivement du Web.
La télévision n'est plus considérée comme la première source d'information au grand public. Cette période est révolue puisque le Web permet la diffusion de contenus diversifiés, sous différentes formes et dans différentes langues. Doté en plus de ce formidable outil des remontées en temps réel des discussions, des commentaires, des avis et des suggestions des internautes.
Entrée en vigueur de nos communautés à l'étranger. Celles-ci regrettent de ne pas avoir accès aux contenus et aux programmes, en tant qu'expatriés. Elles souhaiteraient vivement pouvoir consulter de n'importe quel endroit de la planète les programmes, les sujets, les itws, les JT, les documentaires,...
La télévision acquiert du coup un rôle important pour ces communautés à l'étranger, une manière de rester toujours connectée à l'hexagone, aux racines et d'avoir une interface culturelle vivante. Damien Guinet(@damdam - Canada, qui vient par ailleurs de s'installer à Montreal !) confirme ce point de vue. La présence d'une chaine et des programmes sur le Web permettrait aux communautés étrangères de partager les contenus. Il est important pour les expatriés de demeurer en contact avec leur pays à travers leur télévision.
Damien comprend toutefois que pour des raisons d'ordre technique et juridique, cette ouverture ne pourra se faire dès demain. Mais il garde grand espoir !
Aujourd'hui, nous passons de l'ère Web 2.0 à l'ère Web² affirme Salah Benzakour (@salahbenzakour) Après le Web2.0, Tim O'Reilly démontre que nous sommes bien dans une nouvelle ère, celle qui associe le Web + the world, celle qui connecte les objets et les outils, qui associe le web sémantique et le tout, en temps réel. C'est précisément cette synergie qui nous permet d'avoir des usages de plus en plus intéressants.
Pour finir, nos webconfesseurs ont imaginé leur application de rêve. Xavier Bertschy (@xavier83 - Suisse) souhaiterait pouvoir bénéficier d'une application qui proposerait les contenus en replay sur l'ensemble des programmes ; pouvoir voir ou revoir, en fonction de son planning, des émissions. Une application live du bouquet de France Télévisions, proposant replay et Vod, et de préférence sur un Ipad, le second écran. Le flux des contenus tv pourra être géré à partir d'une télécommande virtuelle sur les nouvelels tablettes numériques.
Et si toutefois vous souhaiteriez vérifier les informations publiées ci-dessus,@pl_constant, journaliste et CM de la rédaction @france2_infos s'est fait un plaisir de créer une perle #webconfess après avoir reçu un cours particulier de pearltrees au #web10ftv 🙂
Petite conclusion avant de nous quitter.
Nous remercions sincèrement tous les participants qui ont pris le temps de venir se webconfesser à l'occasion du @leweb'10.
Les attentes des uns et des autres devront converger vers de nouveaux usages.
La télévision se met à l'ère du numérique, avec notamment l'arrivée imminente des Tv Hybrides/Connectées. Demain, nous participerons tous ensemble à l'enrichissement et au partage des contenus. Bienvenue dans le futur univers de l'audiovisuel public.
Nous avons tous besoin de communiquer, alors parlons ensemble !
A vos commentaires 🙂
ML'