Plusieurs manières de suivre le tournoi de tennis : devant sa télé, dans les gradins et - moins courant - dans les coulisses du groupe de service public France télévisions.
Dans les coulisses du eG8 Forum ou de Roland Garros, impossible de passer à côté de la présence de France Télévisions venu déployer ses avancées technologiques et nouveaux développements sociaux et interactifs.
Le temps réel sur les réseaux sociaux
C'est dans un mini studio - salle de rédaction surchauffée que s'est mobilisée une équipe d'une dizaine de journalistes et techniciens, en charge de faire vivre en temps réel le site dédié au eG8 Forum créé sur la plateforme nouvellement incontournable TumblR.
Malgré un wifi défaillant, ironie du sort pour un forum dédié à l'Internet, France Télévisions a rendu compte au travers d'articles, vidéos, photos et twitts du déroulé de l'événement, offrant une fenêtre en temps réel à tous ceux qui souhaitaient le vivre à distance.
La 3D à Roland Garros
Un car régie comme un autre au sein de l'énorme dispositif de France Télé de Roland Garros, à l'intérieur, une équipe en charge de calibrer en temps réel les images fournies par les caméras (dont une 3D) pour fournir un spectacle 3D selon les 2 technologies 3D existantes (active ou passive).
A l'arrivée, une expérience 3D accessible à la maison, en profondeur plus qu'en relief tel que vécu au cinéma, qui permet une plongée dans le match quasiment plus immersive que dans les gradins.
Le premier test grandeur nature de télévision connectée
Continuer à regarder un programme tout en interagissant en recherchant des informations complémentaires, en twittant ou en jouant sur le même écran, c'est désormais possible grâce à la télévision connectée. Désormais, tous les téléviseurs sont équipés du HbbTV qui, couplé à la TNT, intègre Internet dans l'écran de télévision.
Le temps que l'équipement des français se massifie, c'est l'heure des tests, et France Télévision a lancé le premier à l'occasion de Roland Garros. Il suffit de vous rendre dans un magasin Boulanger ou à la FNAC jusqu'à la fin du tournoi pour juger sur pièce.
En coulisse, les équipes web ont développé un contenu qui permet de tout savoir des joueurs, de l'actu en temps réel sur l'ensemble des courts, des jeux interactifs, les meilleures images du tournoi et des vidéos à la demande. Inutile pour tous ceux qui ont déjà l'habitude de pratiquer la télé avec 2 écrans en même temps, la télévision amènera sur le web une population moins aguerrie.
A suivre donc.
Eric Maillard (@PRLand)