@undessinparjour à Roland Garros par Catherine Créhange

Je dois à une chaîne de rencontres "dans la vraie vie" mais par le biais des réseaux sociaux d'avoir pu faire un dessin par jour pour le site de Roland-Garros de France Télévisions.

Service

C'est parti sur le ton d'une blague avec Myriam, deux mois avant le tournoi, au cours d'un repas amical, et puis c'est devenu un vrai challenge, qu'il a fallu tenir.

Coup droit

A peine proposé, sitôt ou presque accepté. Myriam m'a fait confiance, et il n'y avait plus qu'à.

Revers

Côté contraintes, mis à part de ne pas parler de politique, ce qui est le sujet habituel de mon blog, et de respecter un format, il n'y en avait guère.

Lob

Finalement, le plus fastidieux a été la préparation en amont, lorsqu'il a fallu lire et compiler dans un laps très court les fiches et les photos de dizaines de joueurs pas tous connus de moi.

Montée au filet

J'avais déjà le rythme quotidien pour mon blog. Faire une revue de presse tennis en plus de celle politique et société habituelle n'a pas été difficile, et quelques spécialistes de ma TL m'ont été très utiles au cours de la préparation, puis tout au long du tournoi. Je les remercie.

Volée

Au jour le jour, ce sont plus les à-côtés qui m'ont fourni de la matière. Comme je ne suis pas spécialiste, je voulais éviter les impairs ou de paraître trop naïve. Il m'a semblé plus intéressant de tourner un peu l'angle et de parler plutôt des joueurs et de l'atmosphère du tournoi.

Passing shot

Le choix fait par le webmaster du site de glisser les dessins parmi les photos du jour a permis de toucher tous les publics du site... au moins ceux qui regardaient les images ! Ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si le dessin avait été à part ou même en couverture.

Echanges

Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans la réalisation. Ils en sont à l'origine ; ils en ont été aussi les relais. N'étant pas sur place, sauf une journée, j'ai suivi les matches sur une petite télé et j'ai complété par le biais de Twitter. Les discussions sur Facebook et Twitter m'ont fourni certaines idées de dessins. Les promouvoir est passé ensuite par les mêmes canaux.

Smash

Le pied absolu, ou la cerise sur le gâteau, ce fut d'aller sur place, de découvrir enfin le tournoi tel qu'il est vraiment. Parcourir les allées, aller dans les tribunes, voir les matches pour de bon, tout près, avec le plop des balles, sentir l'ambiance et le vent de la terre battue, discuter aussi bien avec les journalistes qu'avec les ramasseurs de balles, croiser des joueurs allant sur le plateau, voir Pierre Richard en vrai jouer au distrait dans les allées.... mais non, lui ne jouait pas !

Point gagnant

Ce fut fructueux en terme technique, en visibilité de mon site, agréable à faire, bon pour mon ego de blogueuse... J'espère simplement que France Télévisions et Myriam en ont été également satisfaits. Merci à eux !