#RG2013 : un dispositif numérique exceptionnel et des innovations technologiques

Partenaire et diffuseur officiel de Roland-Garros pour la vingt-sixième année, France Télévisions propose, pour l’édition 2013 du Tournoi, des contenus numériques exclusifs et complémentaires sur tous les écrans, ainsi que plusieurs innovations technologiques mises en œuvre en partenariat avec la Fédération Française de Tennis.

Vivez le Tournoi sur tous les écrans

France Télévisions relance son offre « multi-courts » en proposant aux télénautes de suivre l’intégralité du tournoi sur France 2, France 3 et France 4, mais aussi sur les 7 chaînes évènementielles accessibles sur le site francetvsport.fr. Tous les matches donnant lieu à une captation, et commentés par les journalistes de France Télévisions, seront diffusés en direct grâce à cette offre complémentaire.

Francetv sport : de l’actualité et de l’exclusivité

Sur francetvsport.fr

En plus des captations et des résultats, le site francetvsport.fr proposera également des reportages, des comptes-rendus, des interviews, des analyses, des résumés et l’accès VOD aux émissions quotidiennes de France 2, France 3 et France 4.

Un widget Twitter animera également la page du direct Roland Garros sur francetvsport.fr. Les internautes pourront voir défiler sur leur écran tous les contenus exclusifs sur les allées et les coulisses du Tounoi (photo et vidéos des entrainements, des conférences de presse, des coulisses etc.)

Exclusivité : à l’occasion des 30 ans de la victoire de Yannick Noah, francetvsport.fr permet aux internautes, dès aujourd’hui et en avant première de la diffusion le samedi 25 mai sur France 4, de revivre en intégralité la Finale de l’édition 1983 de Roland-Garros entre Yannick Noah et Mats Wilander.

Sur les réseaux sociaux

En plus de l’animation des réseaux via le widget twitter sur francetvsport.fr, les équipes de France Télévisions proposeront un live-tweet des matches les plus importants sur le compte @FrancetvSport. Ils ne manqueront pas de live-tweeter également la rediffusion de la finale de 1983 entre Noah et Wilander le samedi 25 mai sur France 4.

La page  Facebook de francetv sport permettra également de suivre l’actualité du Tournoi en temps réel.

#RG2013 : vos réactions et vos questions à l’antenne

Partagez vos émotions ! Pendant tout le Tournoi, les téléspectateurs seront invités à réagir sur Twitter via le hashtag #francetvsport. Les meilleurs tweets passeront à l’antenne durant les plateaux de Laurent Luyat.

Nouveauté : Les tweets ne seront plus uniquement du texte, l’avatar des twittos sera également affiché à l’antenne.

Roland Garros en Tv augmentée : une nouvelle façon de regarder le tennis

A l’occasion du Tournoi, France Télévisions dévoile sa grande avancée en Tv connectée : la Tv augmentée (lancée le jeudi 16 mai 2013).

La Tv augmentée c'est une nouvelle expérience pour le téléspectateur. Sans quitter sa chaîne et à tout moment, le téléspectateur pourra :

  • connaître le score du match en cours directement sur le bandeau
  • accéder en une touche à toutes les vidéos des matchs achevés
  • être averti lors d’un événement important
  • accéder à une application dédiée, avec les statistiques, les informations relatives au tournoi, les vidéos, les photos…

RGLAB : le stand des grandes premières mondiales et des innovations technologiques

France Télévisions et la Fédération Française de Tennis (FFT) se sont associées pour installer, au sein du RGLAB 2050, hall d'exposition situé au pied du court Philippe Chatrier, un stand qui présentera au public toute une série de services et d'innovations numériques, dont de grandes premières internationales.

Rendez-vous sur le stand RGLAB et vivez des premières internationales dans le monde du numérique…

  • Première internationale pour le tennis et la tv : vous pourrez profiter d’une captation multi-caméras en direct en Ultra Haute Définition du court Philippe Chatrier visible sur place sur les nouveaux téléviseurs dits « 4K » installés sur le stand et offrant une définition quatre fois supérieure à l'actuelle haute définition.
  • Découverte du dispositif de « voiture connectée » des laboratoires R&D Peugeot, partenaire officiel de Roland Garros. Des « voitures connectées » circuleront également dans Paris. Ce dispositif utilise la technologie de transmission numérique sans fil par la lumière, le LI-FI.
  • Découverte ou approfondissement sur l’évolution du LI-FI, cette technologie est maintenant compatible avec Internet

… Expérimentez des nouveaux services

  • Diffusion d’un JT animé par un avatar de synthèse diffusé 24h/24. Il sera alimenté par les infos relayées sur le site francetvsport.fr et diffusé sur les écrans géants de Roland Garros
  • Mise à disposition d’un service expérimental multi-écrans, permettant de déporter tout l'affichage de téléviseur sur un second écran afin d'en faciliter encore plus l'usage.
  • Exploration des travaux scientifiques de 4EVER, consortium industriel d'acteurs, dont France Télévisions fait partie, réunis au sein de Pôles de Compétitivité (promotion HEVC et Ultra HD).

Pour les plus joueurs, France Télévisions lance dès aujourd’hui un jeu concours Roland Garros !

Vous avez jusqu’au 31 mai 2013 pour tenter de gagner des places pour chaque semaine de la compétition, des places pour la grande finale, des objets de la boutique Roland Garros (tee-shirts, serviettes, porte-clefs etc.) ainsi qu’une TV connectée !

Pour jouer, c’est par ici : http://www.francetvsport.fr/roland-garros/jeu

Bon tournoi Roland Garros avec les équipes de France Télévisions 🙂

Clémentine
@clemenzine

Related Posts: