TV Connectée : décrypter les usages pour enrichir l’expérience TV
Bientôt, tous les téléviseurs vendus seront connectables à Internet. Et les derniers chiffres vont dans ce sens, avec une nette progression des équipements pour l’année 2013. Aujourd’hui, l’univers de la télévision connectée intègre une palette de services interactifs assez large : navigation web, plateformes vidéos, programmes tv en replay, VOD, applications, jeux, multi-écrans, etc. Demain, l’offre sera plus riche avec des interactions plus nombreuses et utilisera davantage les synergies de l’ensemble des supports connectés (tablettes, smartphones, consoles de jeux, …).
L’expérience TV est en pleine mutation avec en perspective la dé-linéarisation des contenus qui va profondément influencer les usages et la consommation des programmes. Les diffuseurs, constructeurs, fournisseurs d’accès Internet ou éditeurs d’applications font face à des enjeux multiples : innovation technologique, formats publicitaires, partenariats, modèles économiques, aspects juridiques… En corollaire, le Digital Analytics aide les acteurs de ce marché à mieux connaitre leur parc d’utilisateur, positionner leurs offres, puis construire et optimiser des services adaptés.
Un marché d’avenir et des usages qui s’intensifient
Sur ce marché encore neuf les acteurs sont nombreux, avec des enjeux différents, et il n’existe pas encore de réelle convergence technologique. Selon une étude GFK Médiamétrie, 48,7 % des foyers français possèdent une télévision connectée au web via un téléviseur, une box Internet, console de jeu, Apple TV… Par rapport à l’an dernier, l’usage de la TV connectée a progressé de 26% (étude CCM Benchmark). Même s’ils restent assez limités, quelques tendances se dégagent sur le plan des usages. La TV de rattrapage (ou replay) est l’une des pratiques les plus répandues au cours de l’expérience TV connectée avec 73% des usages selon CCM Benchmark.
Comment les téléspectateurs sont-ils connectés ?
La connaissance de l’équipement de l’utilisateur est l’une des questions clés. Elle est directement liée aux différentes technologies supportées. Il faut distinguer :
- les services disponibles en IPTV (sur la box Internet du FAI)
- et ceux développés sous le standard HbbTV (format contrôlé par les diffuseurs et accessible via le flux TNT)
Aujourd’hui, le parc connecté français en HbbTV est estimé à 1 millions de téléviseurs et les projections dépassent 20 millions de téléviseurs à l’horizon 2017.
Mesure-t-on la TV Connectée comme le Web ?
Oui et Non… Non, car l’une des principales différences avec le Web c’est d’abord la télécommande. Elle soulève des questions d’ergonomies liées à l’expérience TV : comment est utilisé le bouton « OK » ? Faut-il privilégier les touches de navigation ou plutôt les touches de couleurs ?… Bref, toutes ces analyses vont contribuer à améliorer ce premier point d’accès à l’univers connecté.
Et Oui, car pour le reste, on mesure des éléments identiques à un site web : landing pages, recherches sur moteur, bannières publicitaires, call-to-actions, … La volumétrie et les analyses standard de pages, pages vues, clics, sources de trafic restent évidemment des informations essentielles et exploitables.
D’autres dimensions sont mesurables : les marques constructeurs, résolutions d’écrans, années de fabrication du téléviseur ou encore la version de la box Internet (FAI). Elles permettent d’évaluer les performances des équipements et d’anticiper le déploiement des futures applications connectées.
France Télévisions : un pionnier de la TV Connectée
Pour les diffuseurs, on aurait tendance à penser que la télévision connectée représente une menace car elle remet en cause le modèle de consommation traditionnel des programmes. En réalité, elle représente une vraie opportunité d’étoffer leurs services et de renforcer leur stratégie multicanal en générant des revenus complémentaires.
France Télévisions s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’innovation pour le déploiement de l’ensemble de ses services de TV connectée. Pionnier dans ce domaine, la volonté du groupe audiovisuel français est clairement affichée : adresser un maximum d’utilisateurs sur le plus grand nombre de plateformes possibles pour offrir un service exhaustif et optimal à son public. France Télévisions a travaillé conjointement avec AT Internet sur plusieurs cas d’analyses de TV connectée pour adapter et faire évoluer la mesure de l’audience sur ce nouveau media :