Les héros de la série TV " Fais pas ci, Fais pas ça " sur Facebook et Twitter via Emarketing

France Télévisions a créé une page Facebook et un compte Twitter pour deux personnages de sa série " Fais pas ci, Fais pas ça ", actuellement diffusée sur France 2. Que se passe-t-il sur ces profils ? Analyse du dispositif par notre community manager.

Les héros de la série TV ' Fais pas ci, Fais pas ça ' sur Facebook et Twitter

Le transmédia est à la mode chez France Télévisions. Après France Ô qui fait vivre Jules, le jeune héros de la nouvelle série " Cut ", sur Facebook et Twitter (voir notre article), c'est au tour de la série à succès "Fais pas ci, Fais pas ça " (France 2) de voir deux de ses personnages envahir les réseaux sociaux.

Alors que la diffusion de la saison 6 vient de commencer, nous nous sommes penchés sur la page Facebook de Fabienne Lepic, mère de famille et élue à Sèvres (92), et le compte Twitter de Tiphaine, aînée de la famille Bouley (voisins des premiers), future mariée et maman.

Fabienne Lepic sur Facebook

Inscrite sur le réseau social le 16 octobre 2012 (lors de la saison 5), Fabienne Lepic compte 14.600 fans sur sa page Facebook. La ligne éditoriale est bien définie : communiquer en tant qu'adjointe au maire de la ville de Sèvres. Sans surprise, les jours de publication correspondent aux jours de diffusion de la série sur France 2.

 

 

Ainsi, le contenu des posts correspond aux épisodes du jour. Lorsque Fabienne Lepic, future grand-mère, s'inscrit dans la série au groupe de parole " Mamies Blues - Poussez pas mémé dans les orties ! ", elle en parle en même temps sur Facebook. Résultat : 705 j'aime, 28 partages et 60 commentaires. Quand son mari, lui, se consacre à l'élection des parents d'élèves, elle n'hésite pas à mobiliser ses fans pour lui apporter son soutien. Là encore, ceux-ci répondent présents : 795 j'aime, 101 partages et 118 commentaires pour le post en question. C'est ce qu'on appelle une communauté engagée.

 

 

Dans les commentaires, certains fans ne sont pas dupes et réagissent sur le programme TV : " La série vieillit très bien, c'était très sympa ! " ou " Très déçu par les épisodes d'hier soir, ce sera les derniers pour moi on ne retrouve pas les personnages, dommage ". D'autres en revanche, s'identifient facilement à l'héroïne de la série, jusqu'à s'adresser directement à elle : " Fabienne, je vous adore ! Vous me faites mourir de rire ! " ou " Vous êtes extra ! ".

Si on constate une très large majorité de commentaires positifs, on s'aperçoit toutefois que Fabienne Lepic ne répond pas à ses fans. Aucune prise de parole en dehors des posts, dommage. On aurait apprécié de la voir s'exprimer avec le même humour dans les commentaires, et poursuivre ainsi la discussion avec ses concitoyens sur Facebook.

Tiphaine Bouley sur Twitter

Sur Twitter, Tiphaine Bouley alias @Tiph_Aime compte 3.300 abonnés. Comme pour la page Facebook de Fabienne Lepic, ce profil a été créé fin 2012 pour la saison 5. Mais la comparaison s'arrête là. Chez Tiphaine, le ton plus jeune vise une autre tranche de téléspectateurs, là où Fabienne Lepic s'adresse aux adultes. Un parti pris clairement assumé par la chaîne : " Pour Fabienne, l'idée nous est venue quand elle s'est lancée en politique. Ça nous faisait rire de l'imaginer s'exprimer de façon spontanée ", explique Gauthier Ganiou, chef de projet Social TV chez France Télévisions Editions Numériques (source : 20minutes.fr).

 

 

Là encore, les tweets sont publiés pendant la diffusion des épisodes. Ainsi, lorsque la tension monte entre les Lepic et les Bouley pour la préparation du mariage qui va unir les deux familles, Tiphaine commente en direct : " Ça y est les deux familles commencent à s'engueuler #CommeUnOuragan ". Ou, un peu plus tard, quand elle quitte subitement le futur lieu de réception de son mariage :

Contrairement à sa future belle-mère, Fabienne Lepic, Tiphaine n'hésite pas à entamer la discussion avec les autres twittos. Quand mesdames Lepic et Bouley en viennent presque aux mains, elle interpelle France 3 Haute-Normandie (où se déroule l'épisode) dans son tweet : " @F3htenormandie, bientôt un quadruple meurtre dans votre région #LepicBouley ". Et répond aux internautes qui réagissent à ses messages :

 

 

Surtout, Tiphaine ne se limite pas à commenter ce qui est montré à la télévision : elle tweete sur sa vie en dehors des épisodes. Et c'est là que le contrat est vraiment rempli. En évoquant sa gomme Hello Kitty de 6e retrouvée dans un carton lors du déménagement, ou ses nausées de femme enceinte dans les transports en commun, on pénètre réellement dans son intimité. Les liens avec sa communauté sur Twitter en sont d'autant plus forts.

Conclusion

Faire vivre les personnages d'une série TV sur les réseaux sociaux permet de renforcer l'attachement des internautes/téléspectateurs au programme. France Télévisions l'a bien compris en mettant en place ce dispositif de manière plutôt efficace. Là où l'on peut regretter un manque de dialogue de Fabienne Lepic avec ses fans sur Facebook, qui ne s'implique pas dans les commentaires, on salue l'interactivité du compte Twitter de Tiphaine Bouley, qui nous immerge réellement dans sa vie.

Les internautes fans de la série sont gâtés : France Télévisions a créé à la fin de la saison 5 la web-série " Quand les parents sont pas là ! " (vidéo ci-dessous), qui propose du contenu exclusif sur la vie des enfants Bouley et Lepic. De quoi agrandir un peu plus la communauté " Fais pas ci, fais pas ça " sur le web 2.0.

Source Emarketing