A l’occasion de la prochaine édition du concours de l’Eurovision, France Télévisions et IBM mettent en œuvre une analyse des sentiments sur les médias sociaux afin de mesurer et partager les opinions des fans sur les candidats.
Utilisant des technologies analytiques et de traitement du langage naturel, les deux entreprises évaluent les opinions partagées sur les réseaux sociaux publiques – tels que Twitter, Facebook et les blogs - afin de permettre aux internautes de connaître le niveau de popularité des candidats. Les résultats des analyses sont partagés quotidiennement en amont de la finale et, durant celle-ci, une analyse en temps réel des flux Twitter sera réalisée.
L’Eurovision, qui se déroule cette année à Bakou, est l’un des événements mondiaux qui génère le plus fort taux de conversations sur les réseaux sociaux avec plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde et près de 9 millions de votes. Autant de personnes qui, cette année encore, grâce à la multiplication des écrans et à leurs usages du Web social, pourront commenter la soirée et encourager les candidats sur Facebook et Twitter mais aussi sur les forums, blogs, plateformes de partages de photos et vidéos…
Pour cette édition 2012, France Télévisions et IBM proposent d’analyser les tendances mondiales autour de l’Eurovision et les « plébiscites » des télénautes.
S’intégrant pleinement dans la stratégie Social TV menée par France Télévisions depuis plusieurs mois, cette première européenne montre la progression de chaque candidat au travers de l’analyse de l’ensemble du Web social, dans toutes les langues. Cette expérience prend la forme d’une data-visualisation « Eurobuzz », proposée par Novius, disponible sur le site http://eurovision.france3.fr/direct.php. Elle est assortie de compteurs de tweets, Monde et France.
La finale est diffusée sur France 3 le 26 mai à 21h et retransmise en streaming sur le site eurovision.france3.fr avec un tweetwall qui reprend les messages des télénautes comprenant le hashtag #eurofrancetv.
Et pour associer pleinement les télénautes à cette expérience, une application « Europics », affiche leurs photos envoyées via Twitter.
IBM travaille avec des entreprises de différents secteurs afin d’appliquer les technologies analytiques et de traitement du langage naturel pour analyser de grands volumes de données provenant des médias sociaux.
Représentant une nouvelle forme d'étude de marché, les analyses de sentiments sociaux permettent aux entreprises d’identifier et mesurer les sentiments positifs, négatifs ou neutres partagés sur les forums publics tels que Twitter, les blogs et autres réseaux sociaux. Ces analyses permettent une meilleure compréhension des opinions des clients et peuvent les aider à mieux répondre aux évolutions du marché.
A retenir
EUROBUZZ
Cette data-visualisation analyse la popularité de l’Eurovision sur le Web et en temps réel.
HASHTAGS
#eurofrancetv
#eurovision
#esc
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A VOIR ET A REVOIR
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