France Télévisions partenaire du Media4Dplayer, le lecteur média accessible à tous

Le consortium media4Dplayer dont fait parti France Télévisions est heureux de vous annoncer le lancement de son projet media4Dplayer, le lecteur public multimédia, multi-flux et multi-accessible destiné aux 4 écrans : TV, PC, tablette et smartphone.

Media4Dplayer est un projet de recherche collaboratif labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et cofinancé au titre du Fonds Unique Interministériel (FUI 18) par la région Île-de-France et la Banque Publique d’Investissement (BPIfrance). Ce projet de recherche et développement s’inscrit dans la stratégie du pôle de compétitivité Cap Digital, autour des thématiques d’accessibilité des contenus, de développement numérique et de Silver économie. Ce projet a commencé en Janvier 2015 et durera 18 mois.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Le projet media4Dplayer traite les problématiques de l'accessibilité média, pour tous les citoyens dans l‘environnement des écrans connectés. Visant une société inclusive, le media4Dplayer participe au démarrage d’un marché de l'accessibilité universelle, avec pour objectif de satisfaire les intérêts de tous. Ce projet d'innovation sociale développe en open-source un lecteur multimédia, multi-flux et multi-accessible à destination de tous les publics, et plus particulièrement des populations vieillissantes, des personnes dites en situation de handicaps, populations fragiles et/ou maîtrisant mal l’écrit ou la langue française. L’application finale du media4Dplayer s'appuiera sur un développement HTML5, et combinera une interface utilisateur intuitive, à la fois sonore, visuelle et interactive, avec un lecteur de contenus multimédia personnalisable, capable de lire et de synchroniser plusieurs fichiers simultanément. L’objectif fondamental du projet media4Dplayer s'appuie ainsi sur 2 défis principaux :

  • Concevoir, démontrer et valider un parcours de navigation novateur, combinant une ergonomie universelle associée à une recomposition intelligente de l'interface afin qu'elle s'adapte à l'utilisateur.
  • Présenter de manière synchrone plusieurs flux de contenus, en provenance de serveurs différents, afin d'enrichir les services d'accessibilité d'un programme donné.

Le développement du lecteur media4Dplayer s’appuiera sur 4 sous-projets interdépendants :

  • Ergonomie et services
  • Contenus multimédias, codage et synchronisation
  • Intégration
  • Focus groupes et tests d'utilisateurs à plus large échelle

Le dernier axe permettra de tester les services du player au travers divers focus groupes, et de recueillir par la suite les commentaires des utilisateurs pour évaluer la pertinence et la qualité des services dans les différents scénarios d’usage et utilisation.

LE CONSORTIUM DU PROJET

Le consortium de media4Dplayer se compose de 7 partenaires projet :

  • 2 grandes entreprises  : France Télévisions et Le Groupe La Poste
  • 2 PMEs : DOTSCREEM et ATEME
  • 2 instituts de recherche : l'Institut Mines-Télécom et le Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)
  • 1 structure intercommunale : Plaine Commune, soutenue par 2 sous-traitants : Holken Consultants & Partners, Multimédia France Productions (MFP)

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU PROJET :

Related Posts: