Roland-Garros 2015 : France Télévisions au RG-LAB

Comme chaque année, Roland-Garros est le rendez-vous de milieu d’année où France Télévisions dévoile une partie de ses travaux d’innovation et de prospective. Le cru 2015 met l’accent sur l’immersion dans l’image numérique grâce la mobilisation de 28 entreprises (startups, PME et grands groupes) et près de 200 personnes.

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L’ULTRA-HD : une chaîne 24/24 en 4K pendant deux semaines

L’offre Ultra-HD monte résolument en puissance, France Télévisions produit deux semaines de télévision en Ultra-HD, accessible 24/24H partout en France métropolitaine, en fonction des équipements possédés par les foyers. C’est aussi l’occasion d’inaugurer cette technologie au sein même de notre Filière de Production, avec des partenaires associés pour assurer les directs du court Philippe-Chatrier : pour les images, GRASS VALLEY avec des caméras et serveurs Ultra-HD - récemment présentées au NAB de Las Vegas - et pour compléter ce dispositif, une prise de son en 3D, de type binaural.

Pour la diffusion, France Télévisions a choisi TDF et FRANSAT. TDF assure la diffusion depuis la Tour Eiffel, sur la TNT (canal 81), à destination des foyers de Paris et de la région parisienne équipés d’un téléviseur Ultra-HD compatible, et d’une simple antenne râteau.

L’encodage HEVC Ultra-HD des programmes est fait par ENVIVIO, aux côtés de DOLBYqui pour la première fois, produit un signal audio de type Dolby AC4. Le bouquet satellitaire FRANSAT retransmet, pour la première fois sur toute la France métropolitaine, ce grand tournoi sur la chaine événementielle francetv sport Ultra-HD (canal 444), avec un encodage HEVC réalisé par ATEME et Thomson Video Networks. L’opérateur ZAYOassure les liaisons techniques.

L’IP est aussi au rendez-vous puisque BBRIGHT assure l’encodage de cet événement distribué sur les TV Ultra-HD de SAMSUNG déployées sur le stade et au RG-LAB via les derniers Set Top Box de TECHNICOLOR architecturées autour d’une plateforme Ultra HD de STMICROELECTRONICS. Les chaines YouTube de francetv sport et de Roland-Garros publieront également des séquences en Ultra-HD également accessibles partout en France métropolitaine.

Les Laboratoire de l’Ultra-HD :

France Télévisions a choisi d’exposer des travaux de recherche consacrés à l’Ultra-HD. Pour les ambiances du stade les équipes testent, pour la première fois, avec SONY une chaîne complète de production d’images en Ultra-HD HDR, aux côtés des équipes de R&D de 4EVER et de la société Atmosphère Production.

L’occasion de faire découvrir au public deux technologies de diffusion : l’une issue du projet européen H2B2VS pilotés par TH-VN, permettant de diffuser un contenu Ultra-HD sur un téléviseur en synchronisant deux flux vidéos - l’un provenant de la TNT l’autre d’Internet -, la seconde proposant de télécharger, sans aucune connexion à Internet, dans le téléviseur via la TNT ou le satellite, un contenu Ultra-HD.

L’IMMERSION EN TV : voir les matchs depuis le bord du court mais chez soi !

Une autre grande première qui anticipe déjà les grandes tendances : l’immersion 360 pour vivre une expérience vidéo unique en direct depuis chez soi, via les casques de réalité virtuelle désormais commercialisés.

Roland-Garros et France Télévisions ont décidé d’utiliser les caméras de la startup lilloiseGIROPTIC pour capter et retransmettre en direct, mais aussi en VOD, les matchs de tennis des courts Philippe-Chatrier et Suzanne Lenglen. L’occasion pour les internautes de vivre et d’avoir la même vision du match que l’arbitre depuis chez eux, grâce à des applis (iOS et Android) pour utilisateurs de GOOGLECARDBOARD et SAMSUNG GEAR VR.

D’autres startups spécialisées sont associées, comme : YOUFOOT qui virtualise l’utilisation d’une loge de spectateurs d’un match, la startup CATOPSYS, présente dans une salle immersive sur le RG-LAB, démontre sa technologie de vidéo projection murale 360 issues de caméras de GIROPTIC et d’EMOTION 360, ou encore SEPPIA, qui présente le Goût du risque, une expérience immersive dans l’univers du snowboard freeride - co-produite avec francetv nouvelles écritures - et enfin INTEL qui via son capteurREALSENSE permet aux visiteurs de piloter d’un geste de la main ces vidéos immersives.

LES TELECOMS

Le secteur des télécoms sera aussi présent, avec une illustration très concrète des futurs besoins de France Télévisions, à destination des mobiles, en associant ERICSSON et son produit très innovant : le Zero Site. Dans la ville connectée, ce dispositif permet à la fois d’éclairer les rues très écologiquement via des LED, mais aussi d’améliorer la couverture radio des rues équipées d’un mini émetteur GSM/3G/4G.

L’AUTOMOBILE CONNECTEE

PEUGEOT, partenaire officiel du tournoi, fait découvrir aux visiteurs les convergences entre les derniers développements en R&D du constructeur en automobile connectée et services délivrés par France Télévisions.

SPORT et INNOVATION

Une opportunité pour les startups du sport d’accompagner France Télévisions sur le stand : deux d’entre-elles issues de l’incubateur Paris Région Lab seront là : MOJJO et son surprenant algorithme d’intelligence artificielle, capable d’analyser toutes les phases d’un match de tennis. Une technologie qui permet aux équipes de France Télévision d’automatiser un prototype de service d’édition automatique de replays de matchs de tennis. La seconde, PIQ qui s’est spécialisée dans la connectivité des sportifs et de leurs équipements.

Enfin, BABOLAT, avec qui France Télévisions présente un prototype de service de TV connectée exploitant des données directement captées sur le sportif équipé, est associé àPUSH-PULL TV pour développer le prototype du service et VIZION’R pour en assurer la diffusion TNT sur le téléviseur.