Le MOOC est un phénomène initié par de grandes universités américaines. Littéralement il s'agit de mettre les cours à disposition de tous sur internet. Une certaine idée de l'éducation populaire, qui permet à chaque homme d'accéder au savoir quelque soit ses revenus, son âge... C'est beau, et sans aller jusqu'aux considérations humanistes, ces plateformes rendent de sérieux services à ceux qui veulent "juste" réussir leurs examens. En 2013 France Télévisions, francetv éducation et Pythagora proposaient le premier MOOC scolaire francophone (cocorico) gratuit pour les révisions du Baccalauréat de philosophie. Cette année, vous pouvez réviser 3 matières supplémentaires : l'anglais, l'histoire et la géographie. Pour les plus jeunes, les matières du brevet sont également disponibles.
Pour accéder à ce savoir vous devez dans un premier temps vous inscrire sur la plateforme. Ensuite vous aurez accès à des cours gratuit en ligne pour apprendre et réviser. Le tout est présenté de manière ludique et interactive. Au choix, vous améliorerez votre culture générale grâce à des vidéos, des QCM ou des fiches synthétiques. Elle semble loin l'époque ou vous tentiez de déchiffrez les photocopies baveuses des fiches de vos camarades de classes. Mais il ne s'agit nullement de se substituer aux cours de vos professeur IRL ( In real Life). Mais de les compléter, voir des les appréhender autrement . Par exemple, sur le modèle de la précédente édition, le forum reste toujours ouvert à tous. Idéal pour échanger sur les cours qui vous ont marqué.
Le MOOC répond aux premières envies qui sont apparues à la naissance d'internet. Celle de démocratiser l'accès au savoir, à l'enseignement et à la culture. Il s'agit aussi d'un des engagements forts de France Télévisions. Alors que vous soyez un simple curieux ou un lycéen, bonne découverte. Les inscriptions sont ouvertes, on attend comme toujours de lire vos retours.