France Télévisions est le premier groupe a avoir instauré la médiation dès 1998. Aujourd'hui le médiateur des programmes a son propre site internet et sa propre page Facebook. L'occasion de revenir sur les missions et les moyens d'interventions de l'équipe de Gora Patel.
Les médiateurs sont nommés pour trois ans par le Président de France Télévisions et sont placés sous sa responsabilité directe. Ils sont indépendants de toute hiérarchie, et n’exercent aucune responsabilité éditoriale. Indépendants et intègres ils répondent à toutes les requêtes des téléspectateurs. Il peut s'agir de précisions ou de critiques sur des programmes. Lorsque les médiateurs sont saisis, ils se mettent en rapport avec les responsables du programme ou de la rédaction en cause. Ils entendent toutes les parties concernées et ne forment leur opinion qu’au terme de ces consultations. L'essentiel reste d'ouvrir un dialogue, le plus direct possible entre le public et France Télévisions. Des rencontres avec des groupes de téléspectateurs seront régulièrement conduites dans un cadre national et régional.
Aujourd'hui, le public prend de plus en plus souvent la parole sur les émissions via les réseaux sociaux. La socialTV permet aux téléspectateurs d'interagir et d'être mieux écoutés. A France Télévisions, la volonté de faciliter la communication avec les téléspectateurs précède l'arrivée du web 2.0. En se dotant d'un organisme indépendant dont le coeur de métier consiste à améliorer les relations chaînes-téléspectateurs, le groupe rappelle plus que jamais l’intérêt d'entretenir une relation de proximité et transparente avec le public.
Les médiateurs rendent compte de leurs activités par un bilan annuel et public.