La campagne à vélo, le 1er road movie 100% réseaux sociaux

Du 6 février au 6 mai 2012, deux journalistes vont sur les chemins. Ils  mendieront leurs vies, sur les routes de France, de Bretagne en Provence et ils écouteront les gens.

Prenez deux des évènements majeurs capable de mobiliser l'énergie et la passion des français : le Tour de France et la campagne présidentielle. Ajoutez-y une volonté farouche d'allier défi sportif et rencontres "authentiques". Saupoudrez le tout avec l'envie de tester une nouvelle forme d'écriture et d'investir les nouveaux médias, rien que les nouveaux médias. Vous obtiendrez le défi un peu fou de Raphaël Krafft et Alexis Monchovet, deux journalistes qui partent sillonner les routes de France à vélo, à la rencontre des français qui vont voter (ou pas).


Du 6 février au 6 mai 2012, nos deux compères vont parcourir pas moins de 3 500 km, droit sur leur selle. A un rythme d'environ 36km/jour, ils traverseront une bonne partie du territoire en faisant étape aussi bien dans des grandes villes (Calais, Le Havre, Millau, Marseille, Nice, Grenoble, Lyon) que dans des hauts lieux de la France rurale (Sarrebruck, Hénin-Beaumont, Saint-Michel en Grève, Biars-sur-Cère...).

Cette épopée intime et décalée, Raphaël et Alexis la raconteront uniquement sur les réseaux sociaux. L'objectif : permettre à leurs amis, fans et tout simplement aux citoyens de vivre en temps réel le feuilleton de leur aventure à travers des récits, témoignages, photos et vidéos postés en direct sur Facebook, Twitter (@RafAvelo & @AlexAvelo) et FranceTVinfos. Pas d’hôtels en vue, pour aller au bout de l'expérience d'immersion, Raphaël et Alexis solliciteront le gîte et le couvert aux habitants au fil de leur parcours. Comment ? via Facebook et Twitter, évidemment 😉

Les portraits

RAPHAEL KRAFFT
Journaliste, il réalise reportages et documentaires notamment pour France Culture. Il s’est initié au reportage radiophonique à la faveur d’un premier reportage à vélo de près de deux années qui l’a conduit de la Terre de feu jusqu’aux Etats-Unis. Depuis 2001, il couvre la plupart des crises qui agitent la planète (Intifada palestinienne, récession argentine, guerre en Irak, Afghanistan, Balkans, révolutions arabes, etc.). De février à juin 2007, il traverse, toujours à vélo, la France à l’aube de l’élection présidentielle pour la radio. Il en tirera un carnet de route « Un petit tour chez les Français » (éd. Bleu Autour et France Culture).
ALEXIS MONCHOVET
Journaliste, caméraman et réalisateur de documentaires depuis 2005 il travaille essentiellement dans la bande de Gaza. Il y tourne trois films entre 2005 et 2010: « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza » (FIPA d’or 2007 et Prix Albert Londres 2008) « Hamas in Gaza » et « Rue Abu Jamil » (Etoiles de la SCAM 2011 / IDFA 2010). À chaque fois, il a opté pour une immersion au long cours dans des zones difficiles. Là-bas, il se fond dans le paysage et laisse les personnages oublier sa caméra pour capter des scènes fortes et authentiques.

Le parcours

Les villes étapes : Clichy-sous-Bois, Compiègne Clairoix, Bitche, Sarrebruck, Gandrange, Luxembourg, Hénin-Beaumont, Lens, Calais, Boulogne-sur-Mer, La Baie de Somme, Le Havre, Beaumont-Hague, Flamanville, Mené,  Lamballe, Saint-Brieuc, Saint-Michel en Grève, la Faute-sur-Mer, le plateau des Millevaches, Tarnac, la Creuse, Biars- sur-Cère, Millau, Sète, Marseille, Toulon, Nice, Grenoble, Lyon, Vénissieux.


Comment les suivre ?

Sur Facebook : http://www.facebook.com/lacampagneavelo

Sur Twitter : @RafAvelo & @AlexAvelo

Et sur FranceTVinfos : http://www.francetv.fr/info/