CES : la révolution Social TV est amorcée

Cette semaine, ce qui s’est passé à Vegas n’est absolument pas resté à Vegas. Et pour cause, la capitale du jeu accueillait le CES (Consumer Electronic Show), autant dire la Mecque mondiale des grands noms de l'électronique grand public. Sony, Samsung, LG, HP, Intel, Microsoft, Apple et les autres étaient dans la place pour annoncer toutes leurs dernières innovations en matière de 3D, smartphones, tablettes… et surtout de TV "intelligentes", les grandes vedettes de cette édition 2012. Passage en revue des innovations que nous avons repérées du bout du flux.

Google TV reprend du poil de la bête
Lancé il y a plus d’un an, le service de TV connectée de Google s’était montré assez décevant en 2011. Disponible uniquement aux Etats-Unis, le service est aujourd’hui adopté par trois grands constructeurs (Sony, LG et Samsung). Le concept en un mot ? Permettre d’utiliser des applications sur sa TV, comme sur son Smartphone ou sa tablette, en intégrant Androïd directement dans son téléviseur. Se faisant, le géant de Moutain View réaffirme sa volonté de connecter tous les objets de notre quotidien, du plus petit au plus imposant. A suivre.

MySpace veut encore y croire
L’ancêtre des réseaux sociaux n’a pas dit son dernier mot. Après avoir opéré un virage majeur en 2011 en se repositionnant en média de curation du Web (se payant au passage un rebranding éclectique : My________ ), MySpace ambitionne maintenant d’être le premier réseau social à investir le terrain de la TV connectée avec MySpace TV. Via un partenariat avec Panasonic, MySpace capitalise sur son incroyable fond musical (42 millions de titres) pour proposer de nouvelles chaînes thématiques sur lesquels les télénautes sont évidemment invités à discuter en temps réel. Une expérience enrichie par les applications smartphones et tablettes MySpace TV. Ces seconds écrans servent de companion device et endossent plus spécifiquement le rôle de terminaux de discussion comme le souligne Eric.

The Pulse couvre le salon en temps réel
Plus anecdotique mais excellent boulot : l’initiative du réseau The Pulse qui couvre le salon en vidéo et en temps réel. Le résultat ? Une timeline (dont l’architecture n’est pas sans rappeler info.france.fr) qui mixe ITW et talks vidéos et actus au format tweet.

Autant d’annonces qui nous font penser…
…que derrière tous les aspects techniques, c’est bien le social qui guide aujourd’hui l’innovation des constructeurs de télévisions et des producteurs de contenus audiovisuels. Que l’on parle de gamification, de publicité sociale, de télévision en temps réel, connectée, social, intelligente etc… le seul dénominateur commun est bien le lien social. Entendons par là la capacité qu’à l’individu à échanger pour in fine se sentir vivre une expérience partagée à un instant t, devant son ou ses écran(s). Car finalement, l’enjeu de la social TV n’est pas tant de connecter les téléviseurs au réseau mais bien de connecter les publics entre eux.
En intronisant la social TV lors de cette édition du CES, le marché nous a prouvé qu’il avait pris la mesure de cette « révolution » sociale dans le monde de la TV. Il ne lui reste plus qu’à travailler sur la simplicité d’utilisation des devices et interfaces pour populariser efficacement les usages émergeants.

Crédit photo : theqspeaks on FlickR