Solutions et outils pour commenter et partager un programme TV

Les modes de consommation d'un programme de télévision ont évolué. Terminé le temps où l'on regarde un programme de télévision pour faire passer sa solitude du samedi soir. Terminé le temps où le téléspectateur reçoit les images et les informations et ne peut réagir. Révolu aussi le temps de l'écran unique : les contenus se développent, les formats évoluent, les écrans se démultiplient, les programmes peuvent désormais bénéficier d'une plus longue durée de vie.

Si le Web a largement profité au partage de l'information, voici qu'aujourd'hui les nouveaux outils permettent aussi de partager un programme de télévision, de le commenter, de le débattre, de le livetweeter. Il est d'autant plus intéressant, pour la production, pour les auteurs d'un programme, pour les diffuseurs, mais aussi pour les consommateurs, d'avoir accès en temps réel aux commentaires publiés devant une émission de TV.

Pour suivre attentivement et régulièrement les avis de nos communautés, nous avons listé 10 outils  agrégeant les conversations devant un programme, qui n'ont pas spécifiquement été classés par ordre de préférence :

1/Devantlatele.com

Un site simple et intéressant qui agrège les conversations issues de Facebook et de Twitter. L'internaute peut suivre également les conversations par chaine. Il peut commenter les émissions et réagir avec les autres téléspectateurs. L'internaute n'a pas besoin d'être connecté sur le site pour y voir ses discussions apparaitre. Une fenêtre permet de voir le Top-live / chaine. Le site propose aussi un accès privé à des statistiques.

2/ Tweetyourtv

Un outil qui permet de suivre les conversations en temps réel, uniquement sur Twitter. Le site propose de converser également autour des émissions en direct, après inscription. Il propose un Top 5 des émissions les plus commentées les 15 derniers jours.

3/ TwitTv

TwitTV reprend les tendances (trending topics) les plus discutées et propose pour chaque tendance une ou plusieurs vidéos. L'outil propose aussi un filtrage par pays. TwitTv peut être vu comme une chaine de télévision, enregistrant les tendances les plus discutées dans le monde et par pays, proposant une Top liste de 10 hashtags et Trending topics, qui redirigent vers des videos. Le site propose un espace dédié à un livefeed des tweets reprenant le hashtag sélectionné.

TwitTv peut aussi être vu comme un Player sémantique proposant de mesurer la puissance d'un Hashtag.

4/ Miso

Miso fonctionne sur le principe des check-in. L'internaute s'enregistre sur le programme choisi et peut ainsi partager les commentaires et les débats avec les communautés inscrites sur ce même programme. Un mini réseau social autour des programmes Tv, où les internautes peuvent accumuler des points en fonction de leur check-in, avoir une vue sur leur nombre de check-in, et bénéficier de Badges. Ils peuvent aussi "Follow" des Emissions et créer ainsi un paysage audiovisuel à la carte. L'outil propose d'autres fonctionnalités sociales ainsi que des Widgets exportables.

5/ Jakaa

Un outil de plus pour commenter la télévision en direct. Jakaa permet à l'internaute de retrouver tous ses amis qui regardent le même programme. Il faut donc dans un premier temps se constituer une communauté pour y avoir des amis. L'internaute doit s'inscrire pour avoir accès aux informations et pouvoir participer. Il choisit ensuite la chaine qu'il regarde et peut ensuite entrer dans la discussion.

6/ TvTweet

Le site permet d'avoir une vue d'ensemble sur les tweets autour des chaines de télévision. Il permet aussi de sélectionner les conversations par chaine. L'internaute n'a pas besoin de se loguer pour avoir accès à toutes les conversations. Le site ne propose que 10 chaines de TV. TvTweet est également disponible sur IPhone. Le site propose des statistiques plutôt intéressantes (à voir sur le Blog TvTweet). Mais bizarrement, il n'y a plus d'activité depuis Février 2011 (blogs et statistiques).

7/ Teleglu

Teleglu est un des sites qui demeure une référence dans le domaine. Il faut s'inscrire avant de pouvoir commenter les émissions. Belle ergonomie et navigation plaisante. On peut y retrouver ses amis et partager ses programmes en direct. Il propose un guide des programmes en temps réel, (recherche par mot-clef, Titre, chaine, genre,...) les commentaires en direct, la constitution d'une communauté, des chats avec ses amis. Un site simple et efficace. L'accès à des analyses et statistiques seraient un vrai plus.

8/ MyTVBuddy

MyTVBuddy, une approche d'une TVSociale à une échelle européenne. MyTvBuddy a lancé la première application européenne de télévision sociale sur iPad à l'occasion de l'Eurovision. Des millions de spectateurs ont ainsi suivi les épreuves en direct. Ils ont voté pour les candidats, comparé leur palmarès avec celui du jury officiel, ont pu regarder sur une carte interactive où se trouvaient les autres fans et même envoyer des messages aux artistes.

9 / Getglue

Getglue semblerait être l'un des outils bien apprécié par les internautes en France. Un réseau social fondé sur les hobbies et sur ce que les internautes aiment. Il propose des offres en rapport avec les centres d'intérêts des uns et des autres. Il y intègre également les émissions de télévisions et les programmes favoris. Un réseau affinitaire, à base de Like, de Badges, de Review et de Check-in. Selon les affinités et les goûts, le site propose à ses membres des films, albums, livres, émissions de télévision, au plus proche des attentes des internautes.

10/ TvCheck

Orange vient de lancer l'application TV Check. A l'heure où nous publions, nous n'avons pas encore réussit à la tester (téléchargement toujours en attente...). TVCheck a l'ambition de devenir un réseau social, à partir d'un système de géolocalisation autour de programmes TV. Il propose également de cumuler des points, de recueillir des badges et de devenir Master d'une émission.

La nouveauté proposée est le système de reconnaissance automatique devant une émission de télévision. TVCheck détecte le programme regardé grâce à un capteur photo, le tout développé par une technologie de reconnaissance visuelle. (cf. Foursquare / géolocalisation, Shazam / musique)

Parlons TV

Parmis tous ces outils, citons aussi ParlonsTV, une plateforme de socialisation pour les téléspectateurs, un site d'actualité autour du petit écran qui met en avant les internautes, leurs commentaires et leurs avis. Billets, articles, humeurs, sondages et pronostics sont les principales composantes du site. Les internautes peuvent s'y exprimer sur divers sujets touchants l'univers de la TV, échanger, ouvrir des forums et avoir accès à quelques scoops. Les auteurs du site composent les contenus en fonction des demandes de leurs communautés.

PlanningTV

Et un focus sur une solution qui propose d'alerter les téléspectateurs sur leurs programmes favoris, via une inscription et l'entrée de mot-clefs. Il alerte sur les programmes, mais aussi sur les acteurs, réalisateurs, sportifs, disciplines, séries,... L'internaute peut entrer autant de mot-clefs qu'il le souhaite. Un service pratique au service de la Télévision sociale.

Il y a sûrement de nombreux autres outils qui proposent de pouvoir partager et commenter une émission de télévision en temps réel et sans doute de nouveaux services en cours, tels par exemple SideTV qui devrait voir le jour dans peu de temps. En attendant, Philon, Miso, Tunerfish et FanTalkTV, qui sont des exemples de direct-to-consommation, semblent être devenus des références outre-atlantique dans le domaine de la Check-Tv.

Après ce tour d'horizon, en France et à ce jour, l'outil le plus utilisé pour commenter et partager un programme TV, demeure encore Twitter avec l'utilisation du Hashtag #.
Ainsi, les médias sociaux contribuent largement au développement de la télévision sociale. D'après Ynon Kreiz, Pdg du groupe Endemol "la télévision sociale est un phénomène énorme qui va changer le paysage audiovisuel et industriel". Le téléspectateur occupe désormais une place centrale, se positionnant en tant qu'interface, créant du contenu, se connectant, développant des interactions, recommandant, conseillant, partageant et expérimentant l'évolution de la télévision.

C'est lui qui peut aussi contribuer, en fonction de son engagement, à la viralité d'un programme, d'une émission, de la marque, ... Il se positionne comme acteur majeur de l'évolution des modes de consommation et contribue aussi au changement des modes de communication, un thème qui fera l'objet d'un prochain "plateau-tele".

Nouveau paysage audiovisuel, nouvelles donnes, nouveaux écrans, nouveaux modes de consommation... Bientôt de nouvelles mesures d'audience ?

ML'