Quand les media sociaux aident à construire une école ... Par Pierre Tran

Quand les medias sociaux aident à construire une école au Burkina Faso.

Pour la famille Colas, faire le tour du monde doit avoir une utilité et porter un concept lié aux réseaux sociaux. Ainsi est né le projet We Like The World dont l’objectif est de financer la construction d’une école en Afrique. Nous sommes constamment sollicités par des projets caritatifs, des causes humanitaires. Nous aimerions pouvoir tous les aider mais c’est impossible. Parfois un projet retient notre attention parce qu’il nous touche personnellement. Ou parce que la démarche est originale et We Like The World en fait partie. Comme toutes les causes, celle de la famille Colas est attachante : financer la construction d’une école pour filles au Burkina Faso. Et l’idée ici est d’utiliser la dynamique des réseaux sociaux pour faire connaître la cause, récolter des dons, mais surtout pour propulser un projet encore plus fou : un tour du monde solidaire aidé par 80 000 amis Facebook. De juillet 2011 à juin 2012, à chaque étape où la famille Colas se fera héberger par un ami ou un ami d’ami Facebook, les 50 $ économisés sur une nuit d’hôtel seront reversés à l’association La Voix de l’Enfant pour la construction de l’école. Pour promouvoir ce projet et préparer cette aventure, le collectif  We Like The World s’appuie sur les réseaux sociaux de différentes manières :

• 1 Like = 1 $ : à chaque fois qu’un utilisateur clique sur « J’aime » sur la page Facebook We Like The World, les Colas s’engage à reverser 1 $ pour la construction de l’école, à hauteur de 30 000 $. Un geste qui ne coûte rien à l’internaute mais qui montre son soutien à la cause. N’hésitez pas à Liker la page et à inciter vos amis à le faire également !

• Les blogueurs et We Like The World : pour la première fois, des blogueurs et des stars de la musique africaine collaborent à un clip : « Nuit Africaine 2.0 ». Exclusivement diffusé sur Internet à l’occasion du concert Nuit Africaine le 11 juin 2011 au Stade de France, ce clip symbolise le soutien du Stade de France au projet We Like The World. Ecrit par Passi, réalisé par les Twintwin, il met en scène des artistes africains (Passi, Manu Dibango, Mory Kanté, Manu Dibango…) et des blogueurs connus (Kaysha, Cyril Paglino, Fanny Bouton, Thomas Clement, PPC, Hedia, Menageresdemoinsde50ans, Sabine, leblogdelablonde, BuzzParadise, Gregory Pouy, Ohmybloogness.com, Legrigriinternational.com, e_influenceur, Les Pensées de Manu, Julie Navarro, Mashable, MinuteBuzz, Charles Liebert, Eric Maillard, MyBigooBlog, Floriane Pelletier, Romain Simonin...). Un clip festif à voir et à diffuser !

• Le buzz sur Twitter : pour suivre toute l’actualité sur We Like The World, suivez le hashtag #WLTW. Vous pouvez également suivre le compte @thecolasfamily • Contribuer au tour du monde : grâce à l’application Social Travel Map sponsorisée par Samsonite, les internautes pourront suivre en temps réel le périple de la famille Colas sur le blog We Like The World, et proposer pour chaque étape un hébergement par un ami Facebook.

Concrètement, tous les dons seront directement versés à l’association « La Voix de l’Enfant » qui, avec plus de 30 ans d’expérience et de présence sur le terrain, est la première association française de défense de l’enfance, agissant en France et à l’Etranger. L’école à construire sera située à Cissé Yargo, à 60km au Nord de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le coût global de sa construction s’élève à 100 000 euros.

Comment est né le projet We Like The World.

La famille Colas a tout pour être heureux. Frédéric et Estelle ont une fille Héloïse et aimeraient lui donner une petite sœur. Devant l’impossibilité de faire un deuxième enfant, ils projettent de faire le tour du monde. Mais Fred et Estelle travaillent dans la communication (FullSix et BETC), ils décident que leur voyage doit avoir une utilité et porter un concept lié aux réseaux sociaux. Ainsi naît « le Tour du Monde en 80 000 amis ».

L’idée de construire une école pour filles aura été inspirée par la vidéo « Half The Sky » de Sheryl Wundunn du site TED qui met en lumière l’éducation des filles. Ainsi naît le projet We Like The World, le deuxième bébé de Fred et Estelle Colas. L’idée d’appuyer un projet caritatif sur réseaux sociaux n’est pas nouvelle, du moins aux Etats-Unis où la tendance Social Fundraising se développe. En France, c’est un peu une première, et le projet mérite vraiment qu’on s’y attache.

Comment aider : - Cliquer « J’aime » sur la page Facebook We Like The World.

1 Like = 1 $ reversé par la famille Colas pour la construction de l’école, et inciter ses amis à le faire. - Faire un don direct à "La Voix de l'Enfant". Si vous êtes un contribuable français vous bénéficiez des avantages fiscaux (75% ou 66% de déduction fiscale) propres aux dons (plus de détails à venir). - Voter et partager Le Clip Officiel “Nuit Africaine 2.0″

Visiter les chaînes Youtube et Flickr du projet - Partager, buzzer sur Twitter avec le hashtag #WLTW - Héberger la famille Colas pendant leur voyage ou inciter vos amis à le faire. 1 nuit d’hébergement = $50 pour la construction de l'école.

Pierre Tran

Related Posts:

One thought on “Quand les media sociaux aident à construire une école ... Par Pierre Tran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *