Un plateau devant la tele

"Devant la télé" , c'est mieux ...

Voilà plus d'un an que nous suivons de près le site Devantlatele.com. En effet, ce site est particulièrement intéressant puisqu'il propose de faire remonter en temps réel les commentaires sur Facebook et les avis sur Twitter, autour d'un programme choisi par l'internaute. Regarder une émission de télévision et avoir en même temps les feedbacks des téléspectateurs est tout simplement "révolutionnaire". Quand on pense, il y a quelques mois encore, que le seul moyen de réagir devant un programme d'une chaine de Tv, était d'écrire et envoyer un courrier/courriel au centre des téléspectateurs de la chaine. Mieux encore, la chaine de télévision peut réagir/interagir en direct et se transformer en media conversationnel et de proximité, à travers un seul outil.

Devant la télé, c'est aussi un moyen de ne plus regarder la télévision tout seul, mais de partager avec les internautes/téléspectateurs un programme qu'on adore, qu'on déteste ou tout simplement qu'on a envie de commenter. Parmi les plus commentés, nous avons constaté que les émissions de télé-réalité suscitaient le plus fort taux conversationnel, suivis des sujets d'actualité, des événements sportifs, des débats politiques et des divertissements.

Comme le souligne Agoravox,  "la révolution de la communication arrive bel et bien jusque dans ton canapé. Le traditionnel plateau-télé pèpère subit lui aussi la sempiternelle métamorphose « deuxpointzéro » et le set de table se transforme en tablette tactile."

Pour conclure, tous ces échanges et ces commentaires sont  très précieux pour une marque. Non seulement parce qu'elle peut évaluer les tendances devant un programme, mais surtout parce que l'analyse de ces contenus permettra sans doute prochainement d'affiner sa stratégie et de pouvoir répondre encore mieux et au plus près aux attentes des communautés.

Bien entendu il existe d'autres services similaires, tels TeleGlu, Jakaa, Twittyourtv, ... qui invitent les communautés à venir s'exprimer devant un programme.

ML'