Cross Video Days, la rencontre européenne des professionnels du contenu, les 15 et 16 Juin au Stade de France
Le temps de consommation télévisuelle continue d’augmenter, mais il explose littéralement sur les nouveaux médias. On retrouve aujourd’hui de la vidéo sur l’ensemble des terminaux et tous les médias s’y sont mis : de nombreuses radios sont passées à la vidéo en studio (France Inter, BFM,…) et rediffusent les émissions sur YouTube ou Dailymotion ; la presse écrite s’est aussi emparée de cette opportunité en diffusant des webdocumentaires, des webséries. Cela va des webdocs du Monde.fr à Elle qui vient de lancer sa nouvelle web-série, Lolicats.
Bien évidemment ces nouveaux débouchés sont aussi une grande opportunité pour les sociétés de production, mais les budgets investis n’ont rien à voir avec les projets TV, il s’agit souvent de budgets dits « low cost », qui invitent à encore plus de créativité.
Mais surtout les producteurs et les créateurs ont pour obligation de penser leur programme pour un usage numérique, faisant appel en particulier à l’interactivité.
Actuellement les projets transmédia sont les plus inventifs car ils envisagent une écriture spécifique en fonction des différents écrans de consommation (TV, web, mobile,…).
Il fallait donc une grande rencontre autour de ces nouveaux formats, et c’est chose faite avec les Cross Video Days, qui se tiendront les 15 & 16 juin au Stade de France.
Pour leur 2e édition, les Cross Video Days réuniront les principaux acteurs du cross et du transmedia : créateurs, sociétés innovantes, producteurs, bailleurs de fonds publics, investisseurs, annonceurs, FAI, opérateurs télécom, TV….
Quarante experts internationaux sont invités à débattre lors de 8 sessions de conférences autour des questions d’écriture, de distribution, de business model.
Les intervenants représentent les plus grandes sociétés européennes du secteur comme BBC, Arte, BNP Paribas, Orange, des producteurs pionniers dans le secteur comme Honkytonk, Lexis Numérique... France Télévisions sera bien représenté par Eric Scherer, Directeur de la Prospective, Stratégie Numérique et Relations Internationales liées aux Nouveaux Médias, et Boris Razon, Responsable des Nouvelles Ecritures Web et du Transmédia.
Les Cross Video Days sont aussi un marché du transmédia. Sur 280 projets reçus, 23 ont été sélectionnés pour être pitchés aux décideurs présents lors de l’évènement, ce qui donnera lieu à des rendez-vous organisés sur place et peut-être à de nouveaux financements pour ces projets innovants.
Les Cross Video Days sont donc la rencontre à ne pas manquer pour comprendre et intégrer les mutations numériques dans l’univers de la vidéo. Sans compter que les opportunités de networking seront nombreuses, que ce soit lors des conférences, du marché ou des déjeuners et du cocktail offerts à tous les participants dans le Bar des Loges du Stade de France.
Pour vous inscrire, c’est ici. Mais avant, un petit conseil : demandez le code de réduction sur Twitter ou Facebook !