Crédit photos: Julien Knaub - France Télévisions
Hier soir, la lauréate du concours organisé par Ce soir (ou jamais !) et les inRocKs Lab était l'invitée musicale de l'émission présentée par Frédéric Taddeï. Récit au coeur de sa première télé (que vous pouvez voir ou revoir ici).
Mercredi 25 mai, 19h30. L'esplanade Henri de France dans le 15e arrondissement de Paris est quasi-déserte. Au numéro 7, dans les sous-sols de France Télévisions, les techniciens du studio 330 s'affairent dans le calme autour de la silhouette élancée d'Owlle et des machines électroniques qui accompagnent chacune de ses prestations.
Il y a tout juste deux semaines, la jeune fille donnait un concert inspiré sur la scène de la Flèche d'Or dans le cadre de la soirée inRocKs Lab. Ses mélodies et sa présence, comparables à celles de Bat For Lashes ou de Florence And The Machine, avaient capté l'attention d'un public ébahi. On retrouve Owlle dans un état d'excitation et d'émerveillement encore plus palpable qu'à sa sortie de scène ce soir-là, comme galvanisée par la fulgurance de son parcours commencé il y a six mois. Depuis novembre 2010 et la vidéo postée sur le site du Hiboo, tout s'est accéléré pour cette ancienne étudiante en Histoire de l'art. Elle y interprétait une version dépouillée de Free dans l'acoustique baroque d'une église du 1er arrondissement.
"Une évidence"
A moins de cinq heure de défendre le même titre pour son premier passage à la télévision, la Parisienne d'adoption entame sans trembler sa répétition, rassurée par la bienveillance de Nicolas Preschey, le programmateur de Ce soir (ou jamais!). Pour lui, le choix d'Owlle s'est imposé presque "comme une évidence" parmi les 524 candidatures recueillies en six semaines de concours. "Contrairement à ce qu'il se passe dans d'autres émissions, j'ai une vraie liberté dans le choix des artistes qui viennent jouer en direct. J'ai apprécié son univers très personnel et le fait qu'elle se débrouille toute seule avec ses machines", affirme-t-il. Une démarche qui a également séduit le jury des inRocKs Lab.
La répétition se termine vers 21h, après deux tours de chant captivants. On en aurait presque oublié la nature première de Ce soir (ou jamais !). Au sortir du plateau, le public patiente avant l'arrivée des invités pour les traditionnels débats qui font la marque de fabrique de l'émission depuis bientôt 5 ans. Un programme divisé en deux parties entre actualité et culture: du traitement de l'affaire DSK sur Twitter à l'évocation de la notion de temps dans l'art, par Gérard Depardieu et Bernard Quentin, l'artiste de 87 ans, qui a redécoré l'hôtel particulier de l'acteur.
Improvisations de dernière minute
Le temps pour nous d'avaler un repas à deux pas de France Télé et de commenter les sonorités de l'omnichord, le mystérieux instrument électronique tout droit sorti des 80's qu'utilise Owlle sur scène, et il est déjà l'heure de rentrer pour le live. Le stress commence à gagner la chanteuse qui s'isole. L'écho d'une dernière répétition improvisée a capella dans sa loge finit de nous persuader de la singularité du moment à venir. Le présentateur l'annonce. Les lumière se tamisent, une voix perce. Pourtant, dès les premières mesures, un léger malaise s'installe: la boîte à rythme ne joue pas le même tempo que lors de la répétition. Au gré de la chanson, on comprend qu'Owlle a décidé de changer la version de sa chanson fétiche au dernière instant. Un désir de liberté scandé dans les refrains et enveloppé dans le ronronnement enivrant de l'omnichord. Ultime improvisation: un final chanté en voix de tête qui arrête le temps.
Une fois l'excitation retombée, la chanteuse confesse ressentir la frustration de ne pas avoir pu enchaîner avec "un deuxième ou un troisième titre" mais réalise "l'incroyable privilège d'avoir eu la chance de se produire en direct à la télévision". L'occasion également de se rapprocher, par écran interposé, de sa famille et d'une partie de ses amis restés dans le sud, près de Cannes.
Pour Nicolas Preschey, le concours est une réussite. Au-delà du coup de projecteur braqué "sur une artiste courageuse", il se félicite de "la collaboration de deux acteurs majeurs du monde culturel". Ces collaborations entre le Web, la presse et la télévision sont selon lui "essentielles à la survie du secteur de la musique en France ".
Azzedine Fall des Inrockuptibles
Retrouvez le live de Owlle dans Ce soir (ou jamais!) sur le site de l'émission.