Le web a très vite été apprécié pour les échanges politiques. Bien avant l’appellation de web 2.0, on s’écharpait. Derrière des pseudonymes ridicules, on refaisait déjà le monde. Quel forum de discussions n’a pas connu son onglet « actualité/politique ». Le mien était spécialisé dans les jeux vidéo, mais le fil de discussion que je squattai était loin de l’univers coloré de Nintendo. On ne payait pas de mine avec nos avatars Pikachu, mais le ton était relevé. Les posts étaient argumentés et souvent enflammés. Nos identités numériques, aussi ridicules fussent-elles, nous désinhibaient. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agissait de nos premiers débats politiques. Aujourd’hui France Télévisions, nous propose de passer un level. Cette fois ci, vous discutez directement avec vos candidats en vidéo avec #mondébat2014.
Internet propose des dispositifs de participation politique uniques. L’arrivée de la communication interpersonnelle de masse a bouleversé nos rapports à l’actualité et à la citoyenneté. Et certains l'ont vite compris. Quand certains hommes politiques se contentaient d'explorer les forums pour "prendre la température", d'autres invitaient leurs militants à occuper ces nouveaux espaces d’expression. L'ère des médi@ctivistes débute. Bien avant Twitter et Facebook, les internautes prennent conscience de la visibilité qu'offre les discussions politiques en ligne. Dans ces interactions asynchrones, aucune limite de temps ou de format. Des échanges construits autour de long "pavés" naissent ... Mais cela ne s’est pas toujours fait dans la transparence la plus absolue. Des acteurs politiques malveillants ont très vite compris l’intérêt du Pseudonymat dans la manipulation de masse. Dans ces échanges à bâtons rompus, la haine parfois inondait. Pour des discussions plus transparentes et plus humaines France Télévisions propose d’utiliser la plateforme vidéo de Google.
Plus de 50 échanges par Hangout en direct Google+ sont organisés, modérés et diffusés par les journalistes du réseau régional de France 3 et de FranceTV info entre le 6 février et le 30 mars 2014. Tous les Hangouts sont disponibles en intégralité sur la plateforme #mondébat2014 où ils seront géolocalisés. C’est pratique, proximal et ludique. La plateforme permet d’interagir facilement avec les candidats grâce à la vidéo. La modération garantie la qualité des échanges. Enfin il sera possible de se faire une idée de l’état d’esprit des internautes sur les sujets de société depuis la section" tendances".
Pour placer les préoccupations des internautes au cœur des débats politiques, France Télévisions innove. Autour de nos programmes sociétaux, vous échangez toujours avec passion sur le web social. Cet intérêt nous motive à penser de nouvelles plateformes toujours plus ludiques, éducatives et participatives. Vous pouvez ainsi apprendre en vous amusant avec #municipaly, vous pouvez parlez directement à vos candidat avec #mondébat2014. On est loin du fil de discussion Usenet, ancêtre de nos discussions politique en ligne. On ira aussi plus loin, avec vous, en imaginant les nouveaux dispositifs de demain.
@k_ben_younes