THE END, ETC. Une expérience de cinéma interactive inédite de Laetitia Masson

Au tournant de l’année 2012, Laetitia Masson questionne nos sociétés, à travers le prisme de l’engagement et du désengagement politique, humain, amoureux… Pour traiter ce thème, la cinéaste a choisi le web et propose à chacun de s’approprier sa matière première. Pas d’histoire prédéfinie, pas de fin imposée. Un dispositif simple pour assembler des films personnalisés. Autant de propositions que de spectateurs…

Près de 4h30 de vidéos, mêlant fiction, musique, documentaire, pour prendre le pouls de nos sociétés, interroger les symboles, sonder les consciences à tous stades de l’échelle sociale. Un vivier de séquences, portraits documentaires, scènes de fiction, dans lequel Laetitia Masson invite chacun à trouver son chemin à travers des mots clés choisis pour vous.

Le principe est simple : 3 écrans successifs, vous choisissez un mot par écran, le site assemble votre film « The End, etc. »

Et cætera, parce que ce n’est qu’un début. Chaque combinaison assemble un film différent, de 5 à 15 minutes. Vous pouvez recommencez à l’infini. Vous pouvez aussi le partager.
Dans un second niveau d’expérience, vous pouvez accéder à des versions intégrales et enrichir le site avec vos propres mots pour créer d’autres chemins.

The End, etc. est une aventure technologique en Html 5

Grâce au HTML 5, The End etc. pousse plus loin les possibilités de déploiement web de contenus vidéos.  Pour profiter pleinement de l'expérience, nous recommandons d’utiliser une connexion à haut débit et des navigateurs aux mises à jour récentes, Chrome en particulier.

En ligne le mercredi 13 février sur http://www.francetv.fr/the-end-etc

Découvrez aussi les films des internautes sur Twitter : #THEENDETC

Ils ont testé pour vous :

France Inter : The End ect, le Web cinéma est né

The Rabbit Hole : « The End, etc. », une expérience de cinéma interactive inédite

Webdocu.fr : Boris Razon présente « The End, Etc, », la nouvelle expérience interactive de France Télévisions

Réalisation : Laetitia Masson
Coproduction : Direction des Nouvelles Ecritures et transmedia de France télévisions  et Memo Prod avec le soutien du CNC et de l’IRI en collaboration avec Incandescence
Bande originale : des musiques de Jean-Louis Murat
Acteurs : Élodie Bouchez, André Wilms, Aurore Clément, Jérôme Kircher, Gil Ingrand, Tom Roberts.

Antoine Allard
Suivre @antoninocorazon