C'est non sans émotion que nous avons appris lundi soir tard dans la nuit que les ConnectedWorld.TV Awards 2012 ont décerné le prix de la meilleure Web App à notre dispositif Eurobuzz réalisé en partenariat avec IBM et mis en place pour l'Eurovision de la chanson 2012.
Pour mémoire, l’expérience, qui prenait la forme d’une data-visualisation « Eurobuzz » proposée par Novius, était une première européenne. Les technologies analytiques et de traitement du langage naturel d’IBM ont permis d’évaluer les opinions sur les candidats émises dans toutes les langues sur les réseaux sociaux publics - tels que Twitter, Facebook et les blogs. Les résultats de ces évaluations étaient partagés en ligne quotidiennement en amont de la finale de l’Eurovision et, durant celle-ci, une analyse en temps réel des flux Twitter a été réalisée grâce à l’outil de Stream Computing d’IBM.
Résultat : nous avons pu établir 72h avant la finale que la Suède avait conquis les cœurs des télénautes européens et qu'elle se plaçait donc largement favorite !
Une fois de plus, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes d'IBM et de Novius sans qui nous n'aurions pu proposer une telle expérience de Social TV !
Et à très vite pour de nouvelles aventures toujours plus connectées 😉