Dans nos vies connectées, le mobile est en train de devenir le premier écran, celui qui nous occupe et divertit le plus. Il était primordial pour France Télévisions de partir à la recherche d'une nouvelle manière d'inscrire l'offre de programmes dans ce nouveau cadre de vie. France Télévisions a donc créé un média complémentaire à francetv pluzz qui veut adresser de nouveaux usages et proposer un ton différent.
Francetv zoom s’adresse aux téléspectateurs d’aujourd’hui, qui sont naturellement connectés, sans être geek : qui aiment la « télé » mais vivent la diffusion linéaire comme une contrainte ; qui n’ont pas le temps de tout regarder, qui ont du mal à choisir parmi les centaines de chaînes et les millions de vidéos, et qui ne veulent que le meilleur. Pour eux, francetv zoom propose une sélection de programmes et vidéos et l’édite de deux manières complémentaires mais distinctes :
- Une chaîne sur-mesure pour chaque utilisateur, opérée par un algorithme de recommandation
- Des playlists vidéos conçues et réalisées par l’équipe éditoriale de francetv zoom
1 - La recommandation : Ma Chaîne
A la première visite, le mobinaute répond d’abord à un quiz où il précise ses thèmes de prédilection, ses émissions préférées, et les émissions qu’il ne souhaite pas qu’on lui propose. Il précise ensuite le temps dont il dispose (5, 10, 20 minutes ou plus). L’ensemble des ces informations permet à l’algorithme de recommandation de définir une première playlist vidéo sur-mesure. Ensuite, une fois « Ma Chaîne » lancée, l’algorithme prend en compte les parcours d’usage de chaque utilisateur (durée de visionnage, zapping, pause) pour préciser la sélection personnalisée. En complément, à chaque lecture de vidéo, une notification apparaît avec la question « Cette vidéo vous plait-elle ? » qui permet à l’algorithme d’affiner davantage la proposition.
2 - Les playlists éditoriales
Sous l’encart « Ma Chaîne », l’application présente également une liste de playlists vidéos réalisées par l’équipe éditoriale, dont l’ordre d’affichage est dicté par le temps disponible de l’utilisateur (si l’utilisateur a 5 minutes, il verra d’abord des playlists riches en vidéos courtes ; s’il a plus de temps il verra d’abord des playlists intégrant des contenus plus longs). Les playlists sont réalisées en piochant dans la totalité des catalogues antennes et numériques de France Télévisions, et déclinent la ligne éditoriale de Zoom. Elle n’obéit qu’à un principe très simple : Zoom veut aller directement à l’essentiel. Ainsi, francetv zoom a l’ambition de proposer exclusivement des contenus saillants pour l’utilisateur. Saillants par leur charge émotionnelle, celle qui fait dire « wahou », ou saillants pour leur valeur cognitive, celle qui fait dire « tiens, je ne savais pas ».
3 - Les fonctionnalités à venir
L’objectif est de proposer des améliorations constantes de l’expérience pour que francetv zoom reste au plus près des attentes de ses utilisateurs. Dans cette démarche, de nouvelles fonctionnalités sont soumises au vote des utilisateurs directement dans l’application. Parmi celles-ci on retrouve :
> Téléchargez et testez l'application (c'est gratuit!) <
Suivre l'actualité de francetv zoom :