Un livre un jour : la première web-app de recommandation de lecture en vidéo

francetv nouvelles écritures, France 3 et Culturebox présentent Un livre un jour : la web-app. 5 000 livres et 25 ans d’émission à (re)découvrir via un nouveau moteur de recommandation vidéo

En ligne le 28 octobre sur unlivreunjour.fr

Un livre un jour, la web-app

À l’occasion de la 5000ème émission d’Un livre un jour, francetv nouvelles écritures, France 3 et Culturebox proposent la première web-application de recommandation de lecture en vidéo. S’appuyant sur un volume d’archives de 5 000 vidéos, cette web-app propose aux internautes une expérience intuitive, ludique et non-commerciale permettant de se préparer des listes de lecture subjectives et personnalisées.

 

25 ans d'émissions en 5 clics :

Cette nouvelle web-app propose de plonger dans la « bibliothèque » Un livre un jour. Recensant les 5000 chroniques littéraires d’Olivier Barrot diffusées depuis la première émission d’Un livre un jour ; cette web-app aiguille le choix des internautes et leur recommande des sélections de livres sur la base de quatre filtres renseignés directement par l’utilisateur :

Par genre // Par époque // Par lieu // Par envie

 

Un moteur de recommandation subjectif et non-commercial :

Dans le secteur du livre, l’offre de recommandation en ligne est aujourd’hui largement guidée par une approche commerciale (« ceux qui ont acheté ce bouquin ont également acheté… ») ou communautaire (plateforme social d’échange de critiques et informations autour de livres).

Avec la web-app Un livre un jour, les algorithmes aux logiques commerciales font place à des critères subjectifs pour fournir un moteur de recommandation ludique : chaque résultat étant le reflet de la personnalité et de l’humeur de l’utilisateur sur le moment. Il peut programmer une autre sélection dès qu’il est en manque d’inspiration ou dès qu’il change d’avis.

 

Un objet vivant :

Si cette web-app propose de façon intelligente une exploitation dynamique et vivante de ses archives, elle ne se focalise pas pour autant sur le passé. Pensée pour intégrer les nouvelles émissions, ce dispositif évolutif proposera à l’avenir toujours plus de chroniques et d’ouvrages à découvrir en quelques clics et en vidéo.

 

Un livre un jour, la web-app : le tutoriel

Site Internet : unlivreunjour.fr

En partenariat avec TV5Monde et Babelio

Avec le soutien de ActuaLitté, Bookalicious et La République des livres

Related Posts: