L'internaute ultra connecté, exposé et engagé. La Télévision doit elle avoir peur ?

mobinaute-france

L'enquête de Médiamétrie livre ses résultats et ils sont très clairs. Vous êtes exposés, connectés, engagés. Vous dévorez les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies, vous occupez les nouveaux espaces de visibilité qui s'offrent à vous. Mais la télévision dans tout ça ?

Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français. Il le sera peut-être encore plus dans l'avenir selon le succès des futurs objets connectés qui viendront vous aguicher. En attendant les chiffres sont éloquents avec 43,2 millions d'internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013. Ces chiffres qui augmentent d'année en année sont à rapprocher de celui de l'augmentation des écrans. L'amour porté à vos écrans mobiles se vérifie en chiffre.  28.7% des foyers sont équipés d'une tablette soit deux fois plus en un an. Les écrans se multiplient, les usages également au profit souvent de la qualité de la télévision.

L'écran de télévision trône dans votre salon, il est toujours plus grand, toujours plus beau et il est également connecté. La télévision et ses programmes sont également l'objet de votre engagement. Un internaute sur cinq a déjà commenté un programme en 2013 ; ils étaient 1/3 parmi les 15-24 ans. Ces chiffres impressionnants prouvent que malgré la multiplication exponentielle des contenus sur le web, ceux de la télévision continuent de capter l'attention. Mieux encore, certains médias sociaux marchent mieux grâce à la télévision. Ainsi le match France Ukraine a généré plus de 825 000 tweets, soit 27% de plus qu'un jour moyen du mois. "La TV sans Twitter, c'est un peu, désormais comme la télé sans le son"

Face aux milliards de contenus du web et des plateformes vidéo, la télévision reste le garant d'une qualité. Parfois de valeurs comme pour tout groupe audiovisuel public. La présence de débats clivant, la diffusion de grands évènements sportifs attire toujours et fait réagir sur les réseaux sociaux. Le consommateur veut être aidé dans le tri des programmes et le savoir faire de la télévision en terme d'agrégation de contenu est une valeur ajoutée. Face à la multiplicité des écrans mobile, le télévision "fixe" propose un agrément de confort toujours amélioré. Quand elle est connectée, les applications permettent de faire interagir toute la famille plus aisément que devant d'autres écrans ( ordinateurs, tablettes mobiles...)

Le web modifie également la façon de penser les contenus. L’internaute a du pouvoir. Il est aussi créateur de contenu.  Cette intelligence et ce talent partagé  améliorent la télévision qui garde au milieu de cet océan d’information ses qualités.  Car au final,  Internet a rendu le téléspectateur hyper-critique et hyper-exigeant. La télévision doit à son tour profiter de ses opportunités interactives pour produire les programmes qui sauront se démarquer. Car l’internaute s’il est entouré par les objets connectés, reste avant tout une femme ou un homme qui cherche à se divertir, s’instruire, s’informer. Nous vivons l'ère du mariage entre les nouveaux terminaux et la télévision avec de nombreuses opportunités à saisir.

@k_ben_younes

 

Related Posts:

2 thoughts on “L'internaute ultra connecté, exposé et engagé. La Télévision doit elle avoir peur ?

  1. Finalement alors que la Télé était un moyen de partager avec les autres devant cet écran, Aujourd'hui avec nos téléphones ont à tendance à ne plus parler ...e t à twiter ou partager sur les réseaux sociaux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *