101 questions sur Twitter : bientôt la sortie !

Vous hésitez encore à ouvrir un compte sur Twitter ? Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Vous vous demandez à quoi peut bien servir un hashtag  ? Voici le livre qui va vous donner les réponses aux 101 questions que vous pouvez vous poser sur Twitter.

C'est le 28 juin prochain que sortira le livre "Les 101 questions sur Twitter" aux éditions Diateino. Cet ouvrage écrit à quatre mains par Emilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil avec l'appui de la communauté Twitter nous apporte un éclairage complet, pragmatique et pédagogique sur l'utilisation de ce réseau social généraliste.

Et quand on parle de communauté voici quelques noms de célèbre compte Twitter qui ont participé à l'ecriture de cet ouvrage :

  • Céline Camoun - @thecelinette
  • Fanny Berrebi - @Fanny
  • Mélanie Mâge - @Les_Bridgets
  • Myriam Laouffir - @Laouffir
  • Gonzague Dambricourt - @gonzague
  • Herve Kabla - @HerveKabla
  • Jacques Froissant - @Altaide_JF
  • Jérôme Deiss - @e_influenceur

Pour rappel, avec le compte @France2tv (ouvert le 15 avril 2009), France Télévisions a été l'un des premiers médias à utiliser Twitter pour informer et dialoguer avec sa communauté.

Voici en exclusivité une question inédite (non prise dans le livre) d'Emmanuel Vivier.

Quelles sont les 5 marques françaises les plus actives sur Twitter?

Si l’on prend le CAC40, Canal+ (@canalplus & @canalplusfr) réunit plus de 38.000 followers, suivi de Renault (@Renault_Live), @Capgemini, @Loreal, @orange, @SFR_Groupe et @BNPParibas_com avec 6600 followers. Cependant en termes d’activité (nb de posts, de retweets,..) Canal+ et Orange sont les 2 premières marques ? Mais certaines entreprises certes Françaises, ont un aura mondial. Ainsi dans le luxe, @Chanel compte 400.000 followers, @Dior rassemble 384.000 fans, @LouisVuitton 137.000. Il ne faut pas non plus oublier les media qui ont été parmi les premiers à prendre au sérieux la plateforme de microblogging (en bénéficiant d’une facilité à produire un grand volume de contenu) : @VogueParis est le plus suivi avec 840 000 abonnés, devant @lemondefr avec 650 000 abonnés, @lequipe avec 340 000 abonnés et @20minutes avec 32 000 abonnés. Dans tous les cas les gagnants sont ceux qui ont une vraie stratégie éditoriale. Ils ont pris le temps de comprendre l’outil, et dédié un minimum de ressources pour animer voir modérer leur compte Twitter. Cet effort paie clairement pour des marques comme Chanel qui peuvent ainsi toucher plus de 400.000 personnes ! Avec des moyens bien plus limités, la série Bref (@Brefserie) a elle aussi plus de 198.000 followers !

Et comme une exclusivité n'arrive jamais seule, voici une partie de la mindmap fait par Céline Lappas sur le livre :

SUR TWITTER ET AILLEURS :

Le hashtag : #101TWIT

Le tag : 101TWIT

L'OUVRAGE :

Titre : 101 questions sur Twitter : http://www.diateino.com/fr/71-twitter.html

Les auteurs :

Emilie Ogez (http://www.emilieogez.com / @eogez)
Jean-Noël Chaintreuil (http://jnchaintreuil.com/ / @jnchaintreuil)

La communauté Twitter de contributeurs (http://www.diateino.com/fr/46_communaute-twitter)

L'éditeur : Diateino (http://www.diateino.com/) / compte Twitter : @Diateino

By Jérôme Deiss