"France Télévisions lance son guide Twitter..." par Erwann Gaucher

"France Télévisions vient de publier son guide de l'utilisation des réseaux sociaux à destination de ses salariés. Un exercice délicat mais plutôt réussi.

C'était l'une des questions qui agitaient la plupart des médias avant l'été. Avec l'explosion de Twitter dans les rédactions depuis le début de l'année, et plus précisément depuis l'affaire DSK en France, tous les managers se demandaient s'il fallait ou non réguler l'utilisation que les journalistes allaient faire des réseaux. Aux chartes et caetera, comme le résumait bien Lise Pressac dans son billet du 7 août sur le sujet.

A Canal+, Rodolphe Belmer était l'un des premiers à prendre position, et on ne peut plus clairement, dans une interview au Point, le 31 mai dernier : " les journalistes professionnels doivent leurs infos à leur public, à leur média. Ensuite, je pense que les grands médias ont tout intérêt à assurer les règles de contrôle de l'information. Une chaîne comme Canal+ ou I>télé doit pouvoir maîtriser sa ligne éditoriale et non reprendre à son compte des twitts sensationnalistes quand ils ne sont pas erronés. Sur Twitter, j'ai lu beaucoup de bêtises à propos de l'affaire DSK ". Pas que Twitter justement, mais j'avais déjà exprimé mon avis sur cette réaction : Pourquoi Rodolphe Belmer se trompe.

Cette fois c'est donc au tour de France Télévisions d'aborder la question en rendant public, ce matin, son Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux. Mine de rien, l'exercice est plus délicat qu'il n'y paraît. Si les utilisateurs "chevronnés" regardent et commentent souvent ce genre de documents avec un peu de condescendance, ils oublient souvent que ces chartes et autres guides de bonnes pratiques ne s'adressent pas principalement à eux (mais un peu quand même). Ils sont d'abord à destination de la grande majorité des journalistes et des salariés de médias qui ne sont pas sur Twitter et les autres réseaux (si, si, c'est encore la majorité). Et dans des maisons de la taille de France Télévisions ou Radio-France, cela fait vite du monde ! Autant d'utilisations différentes, d'erreurs ou de piège à éviter."

Vous pouvez lire la suite du papier d'Erwann Gaucher sur son blog ici

#JR