Twitter à la Télé ? Une histoire d'amour qui ne fait que commencer ! Par Erwann Gaucher

Twitter à l'antenne de nos télés et radios ? Nous sommes en train de vivre le début d'une histoire qui pourrait se développer rapidement dans les mois à venir et exploser en 2012.

Les gazouilleurs ont débarqué à l'antenne, et ce n'est que le début. Ce mois de mai 2011 aura donc marqué l'arrivée en force de Twitter dans les rédactions de France, mais aussi à l'antenne des radios et des télés. Des débuts fracasssants mais qui ne sont pourtant que les premiers pas d'un débarquement de plus grande ampleur qui devrait commencer dans les prochains mois et se mettre véritablement en place en 2012.
Du côté deRMC et de BFM TV, par exemple, Twitter devrait prendre de plus en plus de place, et d'abord dans la rédaction, comme l'explique Geoffrey La Rocca, responsable des activités numériques de RMC : " Beaucoup de nos journalistes étaient déjà présents sur Twitter, Alain Weill lui-même utilise Twitter depuis un an et demi, mais il est clair que l'affaire DSK a accéléré les choses. Le jour de la première audience de DSK, nous avons installé un écran plasma dans la rédaction qui affichait tous les tweets sur le sujet. Le journaliste en charge d'un flash a appris que DSK voyait sa demande de liberté sous caution refusée alors qu'il se dirigeait vers le studio, en voyant le tweet de notre envoyé spécial qui était encore dans la salle du tribunal.
Ceux qui hésitaient encore, qui se posaient des question sur l'utilité de Twitter dans des médias comme les nôtres ont eu envie de s'y mettre depuis la semaine dernière. Je pense que nous serons bientôt à 100% d'utilisateurs de Twitter dans la rédaction de RMC par exemple ".

...

Malgré un nombre d'utilisateurs beaucoup plus restreint en France, Twitter pourrait ainsi trouver une place propotionnellement plus grande à l'antenne que Facebook. Mais globalement, les deux réseaux ne devraient cesser de grapiller de la place sur nos écrans de télé. Il y a quelques semaines, France Télévision innovait ainsi en offrant la possibilité de commenter en direct le JT de France 2 sur Facebook :

Capture d'écran 2011-05-24 à 12.28.52

Et à l'occasion de la finale de l'Eurovision (tous les utilisateurs français de Twitter ont pu voir combien l'émission était commentée sur le réseau), la télé publique a joué la carte des gazouilleurs avec succès puisque, comme on peut le voir sur Plateau télé, le blog de la communication en ligne de France Télé, plus de 1 100 tweets ont été échangés autour du compte @francetvdirect. C'est bien entendu une toute petite part des 190 000 tweets émis dans la soirée avec le #eurovision, mais il suffirait sans doute de placer celui-ci à l'antenne pour que les chiffres explosent.

Capture d'écran 2011-05-24 à 12.29.02

Une interactions avec les réseaux que la télé publique développe encore plus à l'occasion de Roland-Garros. Les différents consultants (Tatiana Golowin, Patrice Dominguez, Arnaud Boetsch et Sarah Pitkowski ) devraient en effet être présents sur Twitter, le compte @francetvdirect sera consacré au tournoi de la porte d'Auteuil tandis que Le Plus grand terrain de sport sera présent sur Foursquare :

Capture d'écran 2011-05-24 à 13.27.19

Sans oublier des diaporamas photos et des jeux sur Flickr :

Capture d'écran 2011-05-24 à 13.26.05

En attendant la diffusion des pronostics via Twitter en direct à l'antenne pour l'éditin 2012 ?
En 2013, les 3/4 des ventes de téléviseurs devraient être des télé connectables. Non, décidément, twitter, facebook et les réseaux à l'antenne, on n'a encore rien vu !

A lire également :

Pour suivre les utilisations de Twitter à la tévision : http://media.twitter.com/

Par Erwann Gaucher - Cross Media Consulting (article complet)