Il y a des services Web 2.0 qu'on a du mal à oublier lorsque l'on a commencé à les utiliser. C'est le cas de scoop.it, un outil de curation (grande mode de l'année 2010), pour faire simple c'est la possibilité de trier, sélectionner les contenus les plus pertinents dans le flux d'information d'une thématique donnée.
Lancé par une start-up de Toulouse : Goojet ( http://www.goojet.com/ ), son Directeur Général Guillaume DECUGIS parle de son outil comme « une plateforme qui permet une nouvelle possibilité d'expression, n'importe quels utilisateurs peut créer un média en quelques clics... démocratiser le travail du rédacteur en chef... »
Toujours en beta privée (il faut demander une invitation à ce jour pour l'utiliser, patienter entre 7 et 10 jours url : http://www.scoop.it/request-a-token-for-beta )
Lorsque vous obtenez le précieux sésame, vous allez pouvoir débuter votre « curation ». Pour information vous serez informé par mail de l'ouverture de votre compte :
Pour la visibilité de votre scoop.it il vaut mieux posséder un compte Twitter et ou Facebook. Chaque nouvelle curation, pourra, si vous le souhaitez être annoncée automatiquement sur les deux réseaux sociaux.
L'interface est facile à utiliser, même pour un novice, le seul frein à ce jour est que l'interface n'est disponible que dans la langue de Shakespeare.
Après avoir rempli votre profil (n'oubliez pas de sauvegarder « save ») :
Username : nom d'utilisateur
E-mail : votre adresse E-mail
Time Zone : Fuseau horaire
Bio : une petite biographie de vous
Social Networks : la possibilité de lier vos comptes Twitter et Facebook
Vous allez pouvoir démarrer votre curation, cliquez sur le bouton :
Title : votre titre
Description : une petite description de votre curation
Language : la langue dans laquelle vous allez faire votre curation
Keywords : les mots clés qui vont permettre de rechercher votre sujet de curation.
Le bookmarklet
Pour faciliter votre travail, scoop.it propose d'installer dans votre barre de navigation un favoris (bookmarklet) qui, lorsque vous serez sur une page Web que vous voulez « scoopiter » va ouvrir une fenêtre permettant l'ajout du site Web à votre « Topic » :
Il suffit de « glisser-déposer » le petit bouton « scoop it » dans votre barre de navigation :
Lorsque vous serez sur une page Web, un simple clic sur « Scoop it » ouvrira une fenêtre vous proposant d'enregistrer la page Web dans votre thématique favorite :
Statistiques
Scoop.it donne accès à l'ensemble des statistiques de vos « Topics ». Voici un exemple des informations que vous pourrez consulter :
Pending suggestions : Suivant le ou les mots clés que vous avez choisis pour votre topic, scoop.it va vous proposer des sources de curation (Twitter, blogs, Web...)
Notez que les personnes qui vont suivre votre topic peuvent vous proposer également des sources (« suggest Content ») :
Scoop.it et Google :
Un autre avantage de scoop.it est le référencement dans les moteurs de recherches, c'est le cas de Google, le scoop.it sur « le métier de community manager » est référencé par Google :
Webographie :
Le site officiel : www.scoop.it/
Le blog officiel : http://blog.scoop.it/
Twitter : http://twitter.com/#!/scoopit
Facebook : http://www.facebook.com/Scoopit
La vidéo d'explication Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Bnr6QKKcsII
La vidéo du Directeur Général : http://vimeo.com/17573172
Articles connexes :
La curation les 10 raisons de s'y intéresser : http://pro.01net.com/editorial/529947/la-curation-les-10-raisons-de-sy-interesser/
Le scoop.it sur la veille et les tendances de la curation : http://www.scoop.it/t/veille-curation-tendances
Jérôme Deiss