"Au tour de France Télévisions. Le groupe public a publié ce matin son guide de l’utilisation des réseaux sociaux à destination de ses salariés. Pour les journalistes du groupe, c’est une bonne surprise, puisque le but n’est visiblement pas de les contraindre ou d’encadrer leur utilisation des tweets.
En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une charte, mais plutôt d’une sorte de livre blanc en 13 points assez simples. 13 points qui s’apparentent surtout à des conseils de bon sens et d’élémentaire prudence, à commencer par un rappel des principes de la loi auxquels les avis exprimés sur les réseaux sociaux sont soumis (politesse, maîtrise du propos, rappel de l’inexistence du droit à l’oubli sur le net etc.)
Ce guide de France Télévisions pourra d’ailleurs “être modifié et enrichi grâce aux expériences des autres collaborateurs de l’entreprise”.
“Les sujets politiques, religieux et visant les diversités et les minorités doivent être abordé avec grande vigilance et de manière réfléchie,” recommande le guide de France Télévisions. Autre demande: “rester vigilant sur l’association d’une personne physique à la marque de l’entreprise. Si la personne est identifiée à France Télévisions, il faut s’assurer que le profil et le contenu sont compatibles avec la manière de se présenter envers ses collègues et les communautés”.
Seule interdiction exprimée dans le guide: “publier des informations internes, confidentielles et/ou chiffrées.” Mais le salarié doit-il préciser que ses propos n’engagent pas la rédaction ? La réponse est claire: “Les collaborateurs sont personnellement responsables des contenus qu’ils publient.” Le groupe se “désengage des propos tenus sur un compte personnel et n’engage à ce titre que son auteur.”
On est donc très loin de la réaction épidermique de Canal +, interdisant à ses journalistes de tweeter. Dans un entretien au Point en mai dernier, le directeur général adjoint du groupe, Rodolphe Belmer, avait vivement réagi à l’arrivée de Twitter dans les rédactions: “Une chaîne comme Canal + (…) doit pouvoir maîtriser sa ligne éditoriale et non reprendre à son compte des tweets sensationnalistes, quand ils ne sont pas erronés.”
Depuis plusieurs mois les journalistes, ceux de France Télévisions comme les autres, tweetent des infos (off et on confondus), leurs humeurs, leurs points de vue. Une étude réalisée par Oriella PR Network, et publiée en mai dernier, révélait aussi que 47% des journalistes utilisent Twitter comme source d’information, et plus d’un tiers (35%), Facebook."
Marie Slavicek pour le TéléObs du Nouvel Obs / article ici