A l'heure de l'usage massif de Facebook, des blogs et de la montée en puissance des réseaux sociaux pros (Linkedin, Viadeo) et de Twitter, l'entreprise évolue.
Les experts et avant gardistes du web parlent d'entreprise 2.0 mais cela veut dire quoi une "Entreprise 2.0" ?
Tout d'abord c'est une entreprise moderne qui s'adapte à son temps et ne reste pas chevillée à un modèle issu du passé. Le management glisse doucement d'un modèle très pyramidal où le savoir c'est le pouvoir, à un modèle beaucoup plus participatif ou c'est sa capacité à partager son savoir faire et ses idées qui prime. Le management 2.0 implique alors la mise en place d'un réseau social d'entreprise sorte de Facebook professionnel sécurisé pour un usage interne société ( l'offre de la Startup française blueKiwi correspond parfaitement à cet usage).
Cela induit une entreprise plus ouverte sur l'extérieur. Par exemple, ses sous-traitants sont invités à co-créer pour proposer des produits ou services plus innovants et adaptés au marché. Le marketing évolue vers un marketing digital où la conversation avec le client est au centre de tout, d'où usages grandissants de Facebook, Twitter, de la Video pour interagir. Si vous faites un peu attention, aujourd'hui il n'y a quasiment pas de publicités sans une adresse web, un compte Facebook ou Twitter. France Télévisions par exemple a créé des comptes Twitter (@francetvdirect @france2 ...) ainsi que des comptes Facebook pour des émissions.
Le recrutement aussi devient 2.0. Les services RH utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pros ( Linkedin, Viadeo), les blogs et la Video pour informer, échanger, toucher et recruter des candidats potentiels. L'accès à ces réseaux étant ouvert, les recruteurs et chasseurs de têtes sortent du chemin tout tracé des annuaires d'anciens des grandes écoles. Les réseaux pros font la part belle aux compétences et à l'expérience, le recrutement en devient moins discriminant et plus diversifié. Chez Altaide, cabinet de recrutement certes spécialisé sur les métiers du digital et du web, 75 % des candidats recrutés chez nos clients sont issus des réseaux sociaux ! Des entreprises aux métiers aussi diversifiés que Alcatel-Lucent, Danone ou la Société Generale recrutent avec ces mêmes outils.
Une politique RH 2.0, c'est aussi une gestion des talents (A mort le terme barbare de GPEC !) qui ne dépend pas uniquement de l'avis de votre manager formalisé lors du sacrosaint "entretien annuel d'évaluation". Les RH s'appuient aussi sur les commentaires de collaborateurs, autres managers, voire de clients ayant travaillés avec vous sur des projets.
Une Entreprise 2.0 c'est donc une société où on remet du social, du partage des savoir faire et des idées pour mieux utiliser l'intelligence collective au service de l'innovation et de la performance. Mais c'est surement demain une entreprise plus responsable, plus consciente de son rôle social, et donc capable de mieux repartir la valeur créée.
Jacques Froissant - Altaide