Et si vous pouviez suivre la vie d'une jeune femme de l'Entre-deux-guerres via Internet et votre page Facebook ?
C'est désormais possible avec le journal virtuel d'Alice Rozier ! Une expérience conçue pour accompagner les internautes entre la diffusion de deux documentaires sur la vie des femmes pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, diffusés le 19 mars dernier, et le 25 mai prochain sur France 3.
>> Grâce au dispositif numérique mis en place (page Facebook et page web dédiée), suivez au jour le jour la vie quotidienne d'une femme Alice Rozier entre les deux guerres, racontée par son arrière petite fille.
Qui est Alicie Rozier ?
Alice Rozier est une jeune parisienne née le 2 avril 1900. Elle est la fille aînée de Léon et Blanche Rozier, un couple d’aveyronnais qui tient un café-charbon à Belleville. Alice a une petite sœur Jeanne, et une tante modiste, Marthe, dite Tata Chapo. C'est une jeune fille pleine de verve, une amusante qui promène sur le monde un regard curieux. Alice rêve de travailler dans la boutique de chapeaux de sa tante. Mais quand la guerre arrive en 1914, le père Léon est mobilisé, elle doit rester au café pour aider sa mère.
> Découvrez les autres personnages <
Quelle est l'histoire de ce journal ?
Ce journal raconte l'histoire d'Alice Rozier que nous découvrons le 11 novembre 1918 dans les rues de Belleville, et que nous suivrons jusqu'en 1939, année où la guerre la surprend dans son atelier de modiste à Montparnasse. Construit comme une synthèse documentaire, son itinéraire est le fruit de recherches menées avec le concours de l’historienne Clémentine Vidal-Naquet, et écrit par Audrey Frayssignes.
Pendant 10 semaines, Alice nous racontera les grandes batailles et les petites victoires de la vie d'une femme de l'Entre-deux-guerres : le travail à l'atelier, les réunions avec ses amies suffragettes, les bals endiablés rue de Lappe, les débuts de la crise économique, puis la montée des périls qui menacent une paix chèrement gagnée.
Les photos du journal :
Découvrir le journal intime virtuel d'Alice Crozier :