Jeu d’influences et Stainsbeaupays trois fois primés au Mois du webdoc

Lors de la 3ème édition du Mois du webdoc, organisée dans le cadre du Mois du film documentaire, deux projets francetv nouvelles écritures ont remporté trois trophées du festival : le prix des médiathèques pour Jeu d’influences et Stainsbeaupays ainsi que le prix de la rédaction de Courrier International pour Jeu d’influences.

Jeu d'Influences et STAINSBEAUPAYS primés au mois du Webdoc

  • Jeu d’influences : Lauréat du prix des médiathèques et de la rédaction de Courrier International

Jeu d'Influences
- Le concept :
JEU D’INFLUENCES est une expérience inédite qui plonge les internautes au coeur d’une fiction dont ils sont le héros et les confronte à une situation de communication de crise. Eclairés par les conseils de Patrick Luaud, communicant réputé, à eux de faire les bons choix pour s’en sortir, sauver leur réputation et la vie de leur entreprise. Ce serious game, lancé le 6 mai 2014, en parallèle de la série documentaire éponyme diffusée sur France 5, a enregistré plus de 73 000 visites depuis son lancement, avec un temps moyen/visite record dépassant les 23 minutes.

- L’avis des jurés :
« Webdocumentaire surprenant par sa forme. On se laisse prendre au jeu, et l’on constate alors les conséquences des actes dont on est l’unique responsable. » Jury des médiathèques
« Immersif, addictif, intuitif, ce newsgame monte en puissance – et le joueur en stress – au fur et à mesure des chapitres. On assimile quantité d’infos sans même s’en rendre compte. Et l’on retente une partie rien que pour explorer d’autres choix et d’autres scenarii ! Impressionnant. » Jury de la Rédaction de Courrier international

 

  • STAINSBEAUPAYS : Lauréat du prix des médiathèques

Stainsbeaupays primé

 

- Le concept :
STAINSBEAUPAYS c’est l’histoire de 20 ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains. Pendant une année scolaire, avec une caméra, des rudiments de tournage et l’envie de raconter un peu de leur vie, ils ont réalisé douze films courts. Des fictions et des documentaires qui nous plongent dans leur quotidien, leurs rêves, leur univers. En contrechamp, Simon Bouisson et Elliot Lepers ont réalisé des portraits de ces collégiens, héros de ce film infini. Les regards des réalisateurs et des collégiens se croisent et se complètent au sein d’un webdocumentaire agencé autour d’une timeline infinie. Pas de début ni de fin dans STAINSBEAUPAYS mais une fenêtre fraîche et authentique sur une jeunesse de banlieue dure. Un regard cash et sans concession. Ce webdocumentaire, lancé le 3 décembre 2013, a enregistré près de 40 000 visites depuis son lancement, avec un temps moyen/visite de 9 minutes.

- L’avis des jurés :
« L’interface, belle et intelligente, offre de se laisser guider ou de circuler avec surprise dans leurs histoires. Ils ont produit ensemble une oeuvre qui leur ressemble : vivante et attachante. » Jury des médiathèques

 

  • Remise de prix

La remise des prix aura lieu le samedi 29 Novembre de 15h à 20h à la Gaité lyrique et en direct sur @Gaitelive. A cette occasion, le webdocumentaire STAINSBEAUPAYS sera diffusé sur grand écran à 16h30.

 

Sites Internet :
Jeu d’influences
Stainsbeaupays

Facebook :
Stainsbeaupays

Twitter :
@STAINSBEAUPAYS    #Stainsbeaupays
#Jeudinfluences