Fils d’une instit’ de Maternelles, je ne pouvais pas manquer le plateau de cette quotidienne diffusée tous les matins à 8h55 sur France 5 et produite par Néria, une société du Groupe TelFrance.
10 ans en septembre prochain!
Ce lundi 2 mai Elizabeth Tchoungui et sa bande : Nathalie Le Breton, Nadia Daam et Thomas Chauvineau recevront un papa écrivain et/ou écrivain car papa : Marc Lévy.
Dès mercredi, l’émission recevra aussi désormais chaque semaine une personnalité mais en tant que maman, papa, mami, papi, tata, tonton… au choix (plusieurs réponses sont possibles !)
Impressions d’avant tournage. De nombreuses originalités ! (Une nounou, une piscine à balles, des gopro, une scripte homme, Habib, l’ami des enfants, des livres…et un raton laveur!)
Bonjour, vous êtes le docteur xxx? me demande la demoiselle de l’accueil des Studios Puma. Euh… non je viens pour Media un autre regard et je ferai plutôt partie des « grands malades », ceux qui bossent à la télé !
Et voici comment a commencé ma matinée aux cotés de l’équipe de tournage des Maternelles.
3 émissions à tourner ce mercredi et deux le lendemain. Moins d’une semaine avant la diffusion pour toucher au plus près à l’actualité et peu, voire si possible pas de montage en tournant dans les conditions du direct.
La production, le tournage, la post production (montage des sujets quasi exclusivement) sont situés dans les locaux des Studios Puma. Visite rapide histoire de déposer les affaires… Et quel n’a pas été le choc en découvrant cela …
Et, oui, cette photo a été réalisée sans trucages!
Oui, des livres, une bibliothèque remplie et ce dans plusieurs pièces et couloirs. J’ai d’abord pensé que c’était la bibliothèque commune d’un hypothétique CE du groupe Telfrance. Mais non ! Cette émission propose tous les jours de nombreuses suggestions de lectures. La thématique des Maternelles est infinie. Et aujourd’hui, la bibliothèque des Maternelles est une mine d’or, une source d’informations pour Marine Vernin, la documentaliste de l’émission.
Je ne citerai pas de nom mais ce n’est pas dans toutes les sociétés de production que l’on trouve autant de livres et même pas à colorier !
Et Les Maternelles ne se contentent pas de lire et faire la promotion de livres mais aussi d’en publier.
Sont ainsi sortis en avril 2011, écrits par Nathalie Le Breton aux Editions de La Martinière : Le guide de ma grossesse mois par mois et Le guide des premières fois avec mon bébé.
Et la salle d’accueil d’être aussi très différente.
Des enfants accompagnent leur parents invités, témoins dans l’émission, pour assister au tournage ou pour y participer et tester la piscine à balles.
En attendant de passer au maquillage et sur le plateau c’est Nathalie Le Breton qui prend soin des invités, tout d’abord à l’accueil pour les détendre, mais aussi, ensuite, dans une loge.
C’est le passage obligé pour tous les invités. Histoire de valider encore une fois avec eux le contenu de leur intervention, l’angle de traitement mais aussi de les mettre à l’aise, de leur rappeler aussi de ne pas se laisser impressionner en particulier quand ils voient leur visage en grand dans l’un des écrans (loués à la société UTRAM) en face d’eux.
Direction ensuite le plateau pour découvrir cette fameuse piscine à balles.
Et ce n’est pas une piscine à 2 balles ! (Ouaif, bof… je sais!) Olivier Illouz, créateur de ce nouveau décor mis en place en septembre dernier a réussi à concevoir un espace très agréable, je trouve, avec sa partie talk pour adultes entourée de morceaux de puzzle joliment éclairés par Eric Caurant et qui rappellent avec style la thématique de l’émission. En amorce, la partie enfants où l’on retrouve aussi une bibliothèque pour eux, une table, un tableau pour dessiner etc.
Et pour s’occuper de ces enfants avant et pendant le tournage, il y a : Brahim Arbia, « la nounou ».
« On peut jouer dans la piscine mais faut enlever vos chaussures… Là-bas, il y a plein de livres… Je vais vous donner des feuilles et des feutres mais, n’oubliez pas de fermer les bouchons… Vous pouvez aller faire un bisou à maman pendant l’émission mais faut pas l’embêter… On peut parler et jouer mais faut faire un peu attention à ne pas faire trop de bruit. »
Quelques extraits des conseils amicaux et du discours amusant de celui qui va prendre soin des enfants pendant les 65 minutes de l’émission. Un petit verre d’eau, un pipi et c’est Brahim aussi qui s’en occupe.
Coté adultes, c’est Julien Babey, assistant de réalisation qui se chargera de l’approvisionnement en eau ! Pour le petit pipi, fallait y penser avant, il n’a pas que cela à faire, non mais! En fait, plus sérieusement, il prend réellement soin des invités. Plus que de gérer les cadreurs, vérifier que les portables soient éteints, sa mission principale consiste à mettre les invités à l’aise du début jusqu’à la fin du tournage.
Et rapidement les enfants découvrent qu’ils ont encore un nouvel ami, un autre « jouet », Habib, l’un des cadreurs, celui qui les filme pendant toute l’émission.
Cette photo et les médaillons méritent bien quelques explications.
Sur le plan large bous pouvez apercevoir, de dos, Habib au milieu de ses amis, les enfants qui le chahutent un peu avec l’avancement du tournage. De dos, mais aussi, en médaillon en haut à gauche, de face et souriant.
Habib est parfois assis à la table de dessin des enfants, parfois au bord de la piscine, assis, debout comme le montrent les différentes photos du bas. Vous pouvez d’ailleurs remarquer sur la photo de droite que l’on aperçoit Habib debout sur le bord de la piscine grâce à l’image d’une « Paluche » ou plus précisément d’une Gopro. J’y reviendrai dans un prochain article.
Les trois images au milieu sont des illustrations des images que Habib propose à Nicolas Ferraro, réalisateur de l’émission tout au long du tournage. La première à gauche, le gros plan de ce gamin dans la piscine à balles est pris justement en position debout en bord de la piscine. La troisième où l’on aperçoit des invités du coin talk vous montre que parfois Habib quitte les enfants pour proposer à la réalisation un plan supplémentaire des invités. J’y reviendrai aussi.
Et le plateau d’être prêt. Elizabeth Tchoungui est en place avec sa bande et ses invités pour le premier enregistrement de la journée. Un dernier regard de sa part et de Marc Lévy (sur la gauche) vers l’assistant de réalisation pour s’assurer que tout est bien prêt.
Les gobelets d’eau sont au sol. Il est temps de passer en régie pour découvrir encore une originalité, une particularité de l’équipe de tournage, la présence de Jean Martins, une scripte Homme aux cotés de Nicolas Ferraro, le réalisateur.
Si en plateau, les hommes sont souvent moins représentés que les femmes (1 chroniqueur sur 4), les hommes ne sont pas interdits, bien au contraire, aussi bien sur le plateau en tant qu’invités ou de « nounou » et en régie notamment au poste de scripte.
Et oui un homme scripte, cela existe,
Je vous laisse relire ce que je disais des scriptes il y a déjà quelques mois mais oui il y a comme une différence avec des scriptes femme! Ptet déjà un peu plus de calme. Et Nicolas Ferraro de faire à haute voix d’autres constats et moi de les penser mais comme lui et moi tenons à garder de bonnes relations avec toutes ces charmantes scriptes femmes, je me contenterai d’écrire qu’il était intéressant de croiser l’exception qui confirme la règle!
Mais avec tout cela je n’ai pas eu le temps de vous présenter l’implantation des caméras, de vous parler de ces utilisations astucieuses des Go pros… etc.
Et bien à l’occasion de très prochains articles !
En attendant, un très grand merci à toute l’équipe des Maternelles, de France 5, de Néria et TelFrance.
Et pour fabriquer au quotidien Les Maternelles il y a :
Une productrice : Elisabeth Cooper, une rédactrice en chef : Clélia Dumoulin, Un directeur de production : Manuel Jacquin
A la réalisation, en alternance : Nicolas Ferraro, Patricia Rimond Des Anges et Pascal Hendrick.
A la lumière : un directeur photo : Eric Caurant
Au décor : Olivier Illouz
A la rédaction : Une responsable de l’enquête : Aurélie Nys, une responsable des reportages : Julie Samuel
6 journalistes réalisatrices : Claire Benhaïm, Herma Kervran, Sonia Crozier, Lise David, Rebecca Cravenne et Soraya Benzidane
6 journalistes enquêteurs : Pauline Merle, Cécile D’Arco, Aude Le Bas, Jeanne Rey, Clémence Vigneron et Cédric Deville.
Une documentaliste : Marine Vernin
A la production : un chargé de production : Jean-Christophe Martinet & un assistant de production : Florent Caruana
Toute cette équipe était complétée ce jour en tournage par, entre autres,
Un(e) scripte : Jean Martins, un assistant de réalisation : Julien Babey, un responsable enfants: Brahim Arbia, des cadreurs : Cédric Gargallo, Jean-Baptiste Cortet, Laurent Chevallier, Casimir Fruauf, Habib Kouider, Nicolas Petit, Jean-Marc Poirier
Au son, un ingénieur du son : Denis Bensoussan, un chef opérateur son / HF : Pierre Parmantier
Un ingénieur vision : Francisco Corpas, un truquiste : Erwin Chamard, un opérateur magnéto : Sophie-Noël Giraudet, un opérateur synthé : Florence garnier, une opératrice AVID : Maddly Gourdy
Un chef de plateau : David Marc, deux assistants vidéo : Luc Leblond & Romuald Riffaud, un chef électro : Ludovic Réau
Aux effets spéciaux… Mais nonnn! au maquillage, je veux dire : Corine Olivaud & Fabienne Meka et enfin, à la coiffure : Vincenzo Ferrante & Antonia Siliberti