La « Tour Paris 13 » est la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée, à l'initiative de la Galerie Itinérance.
C’est aussi une aventure audiovisuelle et digitale inédite à travers un site dédié, www.tourparis13.fr
dans laquelle les internautes auront, dès le 1er octobre, le pouvoir de sauver les œuvres de la destruction et rendre pérenne l'éphémère.
Regarder la bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/k2rkcLAIDzLjD14CxTN
Dès le 1er octobre, et pendant un mois seulement, la « Tour Paris 13 » pourra être visitée sur www.tourparis13.fr dans ses moindres recoins.
Le site internet, disponible également dans une version tablette, permettra de rencontrer les artistes, de les voir créer, à travers photos, vidéos, textes et enregistrements audios.
Une bande sonore originale, à écouter de préférence au casque, sera également accessible. Ce fond sera enrichi au fur et à mesure des contributions photographiques des internautes.
Le 1er novembre, la « Tour Paris 13 » sera physiquement fermée au public, mais les internautes pourront encore y accéder via le site pendant 10 jours et seront appelés à sauver virtuellement les œuvres de la destruction, clic après clic, pixel après pixel.
Le 11e jour, le site remis en ligne n'intégrera que les parties que les internautes auront sauvées. Le site sera alors l’unique témoignage de ce projet artistique gigantesque.
Confrontés au caractère urgent et éphémère du Street Art, c’est par la mobilisation des internautes que le projet de la « Tour Paris 13 » pourra survivre.
Réalisation : Thomas Lallier. Une coproduction : France Ô, francetv nouvelles écritures, La Blogothèque, Le Mouv’ et Canalstreet.tv. En partenariat avec : Le Mouv', Télérama, Dailymotion
Pour pérenniser encore davantage cette aventure éphémère du Street Art, un documentaire de 52’ sera diffusé sur France Ô en 2014.
Et toute l'actualité du projet sera à suivre sur #tourparis13
N'hésitez pas à partager ce billet avec la communauté fans de #streetart