Qu'on se le dise : le Printemps des Ecrans est annoncé ! Certains d'entre vous ont pu lire ma contribution "Quelle stratégie pour France Télévisions à #LeWeb11 ?", qui donnait quelques pistes plus ou moins farfelues pour valoriser le partenariat entre le groupe média et LeWeb11, grand-messe du web qui débutera la semaine prochaine. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la stratégie de France Télévisions qui s'articulera autour d'un thème (pour le moins original en ce début de mois de décembre) : "Le Printemps des Ecrans".
Le printemps au mois de décembre ?
Il y a bien évidemment quelques subtilités dans le choix du thème. En premier lieu, vous aurez remarqué que LeWeb11 se déroulera les 6, 7 et 8 décembre. En soi nous sommes plus proches de l'hiver que des charmes bourgeonnants du printemps. Mais tout s'explique, y compris cette petite excentricité.
Le "Printemps des Ecrans" ("Let a hundred screens bloom" en Anglais), c'est d'abord l'occasion pour France Télévisions de mettre en avant les derniers jalons de son déploiement digital et de se réaffirmer comme acteur fort de la convergence des supports et des usages. C'est d'ailleurs au nom de ses valeurs et surtout de sa mission de service public que le groupe s'emploie à rendre les contenus, la culture et l'info accessibles au plus grand nombre. Les publics s’informent indifféremment sur tous les écrans (web, mobile, tablette), à tout moment de la journée, ce qui suppose de repenser le schéma classique et de dépasser la relation media/téléspectateur. Bienvenue dans l'ère de l'interaction, du contenu à la demande et de l'hyper-connectivité ! (À ce sujet, je vous invite à lire ce billet sur Meta-Media, le blog d'Eric Scherer, qui nous explique la mutation du téléspectateur en "télénaute" et nous interroge sur les opportunités et les risques de ces changements de fond.)
#lewebfrancetv
la suite de l'article à cette adresse http://z-factory.blogspot.com/2011/11/leweb11-france-televisions-printemps.html