Dans le cadre de la diffusion, du documentaire "Homos, la haine" ( le 9 décembre à 22h45 dans infrarouge sur France 2), écrit par Eric Guéret et Philippe Besson, réalisé par Eric Guéret, France Télévisions met en place un dispositif digital pour sensibiliser le grand public aux violences homophobes.
Ce dispositif est composé de plusieurs éléments.
La plate-forme testimoniale : francetv.fr/homoslahaine
France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes à faire entendre leur voix. A partir du 28 novembre 2014, la plateforme « Homos, la haine » donnera la possibilité aux internautes de partager leur histoire.
Homos, la haine - Teaser par france2
Des contenus éditoriaux :
Pour enrichir le documentaire, le site présente aussi des contenus éditoriaux originaux.
Des dossiers thématiques :
Pour comprendre il faut savoir. Par le biais des dossiers thématiques, les internautes auront la possibilité de se documenter sur différents sujets :
- Evolution juridique et sociétale de l’homosexualité en France
- Homosexualité et internet : les dérives homophobes
- Homosexualité : la législation dans le monde
- Homosexualité et famille
- L’Homosexualité dans le monde du travail
Des modules vidéos - Playlist Homos, la haine:
Des modules courts sont proposés, mettant en scène des personnalités reconnues telles que Roselyne Bachelot, Lambert Wilson, Lilian Thuram, Camélia Jordana, Philippe Besson, Yohann Roszewitch et d’autres, reprenant des témoignages de victimes.
Des infographies :
Plusieurs infographies sont disponibles, pour visualiser l'évolution des droits en France, savoir dans quel pays un jeune homosexuel encourt-il la peine de mort ou encore connaître les outils pour signaler des contenus homophobes sur les différents réseaux sociaux.
France Télévisions propose aux internautes des infographies statiques et/ou dynamiques qui répondront rapidement à ces questions.